Le gouvernement Michel promet une rentrée toxique à la jeunesse !

Le gouvernement Michel promet une rentrée toxique à la jeunesse !
Thématique(s) de l'article :

Si ce 1er septembre sonne la rentrée pour de nombreux jeunes, elle sonne également la fin de la solidarité. En effet, de nombreux jeunes vont se retrouver sanctionnés par la décision du Gouvernement Michel de retirer les allocations d’insertion aux jeunes de moins de 21 ans sans diplôme ainsi qu’aux jeunes de plus de 25 ans.

 

Avec cette mesure, le Gouvernement Michel confie vouloir économiser 35 millions d’euro dans le budget. Pour écolo j, cette mesure a pour seul effet d’économiser sur l’avenir des jeunes. Fini la deuxième chance pour un jeune qui souhaite réorienter son choix d’étude. Fini la deuxième chance pour un jeune qui a un accident de parcours. Fini la solidarité. C’est 6900 jeunes en Wallonie et 1500 jeunes à Bruxelles qui vont se retrouver sans revenu du jour au lendemain.

 

écolo j propose d’autres pistes pour alimenter le budget fédéral : la taxation des transactions financières, l’adaptation du régime des voitures de sociétés ou encore la juste taxation du secteur diamantaire. En refusant ces alternatives, le Gouvernement Michel confirme sa politique anti-jeunes et continue de détricoter notre modèle de société.

 

Alors que les politiques doivent encourager la formation des jeunes et s’assurer qu’ils possèdent les clés de leur avenir, ici le gouvernement fédéral des droites continue de stigmatiser les populations les plus vulnérables et les jeunes continuent d’être les premières victimes.

 

Que le gouvernement se tienne prêt, car la rentrée signifie également le retour des mobilisations pour appeler à un avenir durable et une meilleure justice sociale pour les jeunes, et là écolo j ne manquera pas d’être présent sur le terrain !

 


Contacts :

Esther Ingabire, co-présidente : 0478/72.18.31

Nicolas Raimondi, co-président : 0498/78.75.10


 

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques