Logiciels libres : origines, enjeux et présentations pratiques de solutions

Logiciels libres : origines, enjeux et présentations pratiques de solutions
Fédéral
Thématique(s) de l'article :

Pour cet atelier pratique sur les logiciels libres d’écolo j on fire 2014, nous avons accueilli :

  • Rémi Letot, fondateur de la société namuroise Lybrafox Technologies et « libriste » membre du NamurLug(Linux Users Group de Namur)
  • DJ, « libriste », également membre du NamurLug

La création des standards ouverts et des logiciels libres a été inspirée dans les années 80 par le principe collaboratif des publications scientifiques et par le souhait de donner à tous des libertés fondamentales à l’ère du numérique : utiliser, étudier, redistribuer et améliorer.

Ce mouvement est devenu un phénomène de société à part entière, au point de voir ses principes fondateurs réapparaître dans d’autres domaines de la société. Leur offre de qualité concurrence les acteurs de l’informatique propriétaire, les renvoyant à des modèles économiques favorisant des stratégies d’incompatibilité, de secret industriel, d’obsolescence programmée et de violation des libertés individuelles.

Omniprésents et paradoxalement méconnus, les logiciels libres ont de nombreux avantages non seulement qualitatifs, mais aussi économiques et sociétaux sur leurs homologues privateurs.

Merci à Rémi Letot et à DJ pour leurs interventions !

Pour en savoir plus sur cette présentation et retrouver de nombreux liens vers des applications, rendez-vous sur le site du NamurLUG, bas de la page d’accueil, partie "Dernières nouvelles", c’est le premier lien !

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques