Mise au vert - Bruges - avril 2016

Mise au vert - Bruges - avril 2016
Fédéral
Une mise au vert est toujours un beau défi : on se rencontre, on discute, partage, on planifie on échange, on débat, on s’égare, on rit, on s’échauffe, on suggère, tout ça pour mettre tout le monde d’accord, atteindre le consensus et aller ensemble vers de nouvelles thématiques, actions, positions, changements ! Le weekend des 22, 23 et 24 avril, c’était beaucoup de tout ça pour les membres d’écolo j réunis à Bruges pour réfléchir sur leur organisation et préparer un plan d’action de septembre 2016 à septembre 2017.

Comme à leur habitude, c’est par une arrivée au compte-goutte que débute ce weekend, accompagné une délicieuse auberge espagnole végé. Oh malheur ! Notre cher mandataire Relie-F a été assommé par ce plan quadriennal que chaque organisation de jeunesse a dû rendre il y a peu à la Fédération Wallonie-Bruxelles ! A chaque membre de piéger les autres pour révéler leurs indice et découvrir qui des mandataires du Bureau pourrait être responsable de ce méfait. Pendant ce temps, gesticulations, gribouillages et modelage nous permettent de parcourir les différents projets mis en place par les régionales et groupes campus. En fin de compte, c’est vendredi soir pour tout le monde. Les grattages de cerveaux ce sera pour le lendemain.

Lendemain qui arrive bien trop vite, la nuit étant comme toujours bien trop courte… Qu’à cela ne tienne, ça commence en force par des ateliers animés par « écolo j 10+ » ou « Quel est ton ressenti sur notre fonctionnement actuel et comment améliorer ça ? ». C’est le moment où chacun s’exprime ! Les solutions proposées sont aussi variées que les parcours des membres.

L’aprem est consacré au choix des thématiques qui seront traitées par écolo j dans les mois à venir. Rude choix mais qui, en fin de compte, n’empêchera pas d’aborder toutes sortes d’autres sujets. C’est sur l’enseignement et le travail que les membres jettent leur dévolu. On sent que ça bouge sur ces questions sociales.

Après un petit jeu pour découvrir la jolie ville de Bruges, en soirée, place au plan d’action ! Comment allons-nous mettre tout ça en musique ? Quelles actions voulons-nous mettre en place ? Rude journée. Les festivités nocturnes commencent sur des chapeaux de roue à… 23h !

Dimanche matin, on reprends les travaux du samedi matin : concrètement, que voulons-nous mettre en place et tester pour améliorer encore notre mode de fonctionnement, le rendre plus inclusif et participatif? Les débats du jour aboutissent à deux pistes de solution : la publication de « palmes et navets » hedomadaires pour réagir plus rapidement à l’actualité et inciter au positionnement politique de nos membres et la création d’une base de données reprenant les centres d’intérêts et compétences de nos membres pour plus valoriser ces dernières et améliorer les interactions entre les membres sur des thématiques données.

Bien que la mise au vert se conclue par ces avancées concrètes, ce weekend militant n’est pas encore clôturé ! Tous les participant.e.s prennent le train équipé.e.s de banderoles, slogans, pancartes et calicots, en route pour la manifestation contre l’achat d’avions de chasse par le gouvernement belge. Dimanche fin d’aprem’ que les membres d’écolo j ont regagné leurs pénates, éreintés par ce weekend mais reboostés par tous ces échanges et nouvelles idées qui en sont ressortis.

Envoie un mail à info@ecoloj.be si tu souhaites recevoir les documents qui sont ressortis de cette mise au vert.

Clique ICI pour visionner l'album photo sur notre page facebook.
Crédit photos : Mana Photographie

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques