Retour sur | La démocratie et les processus décisionnels

Actions

72 courageux arrivent au compte-gouttes au Dommelhof dans la soirée du 28 novembre. Pas facile de rejoindre Neerpelt en transports en commun. 21h, tout le monde est là . Et on se lance directement dans la thématique qui a réunit ces jeunes écolo j-istes et jong groen-ers : la démocratie et les processus décisionnels !

Petit mélange de sérieux, d’humour et de dystopie : des extraits de documentaire, une scène de film et un court-métrage muet nous servent tour à tour d’introduction à la démocratie au sein de notre système politique, de notre économie et dans notre rapport à l’environnement. Le tout, entrecoupé de débats déjà enflammés entre les jeunes verts belges.

La thématique survolée, il reste maintenant à introduire les participants par une course aux points … communs, en prélude à toutes sortes d’échanges entre membres de jong groen et membre d’écolo j, autour d’un verre cette fois.

Samedi matin – 9h – les choses sérieuses commencent : on se répartit en 5 groupes pour approfondir différents aspects de notre démocratie et des processus décisionnels. Quand on pense démocratie, la première chose qui vient bien souvent à l’esprit est la manière dont est organisée la participation citoyenne aux décisions publiques. Après le tirage au sort évoqué la veille, c’est au tour du referendum de faire débat ! Ilias Panchard, président des Jeunes Vert-e-s Suisse nous fait part de la manière dont c’est organisé dans son pays : quels en sont les travers et les points positifs ?

Quel rôle peuvent jouer internet et les nouvelles technologies dans la participation citoyenne ? Est-ce que le futur de notre démocratie se joue sur les réseaux sociaux ? Nous avons invité Olfa Jelassi, une activiste tunisienne ayant participé à la révolution dans son pays, ainsi que Sarah Van Liefferinge, figure de proue du Parti Pirate belge à nous faire part de leurs réflexions à ce sujet.

Mais tout le monde est-il armé pour participer aux débats publics ? Est-ce que « être citoyen » nécessite une formation spécifique ? Comment préparer au mieux les enfants d’aujourd’hui à prendre part aux décisions de demain ? Quel rôle l’école doit-elle jouer là-dedans ? Notre système scolaire ne devrait-il pas plutôt tendre à préparer les étudiants à une bonne insertion sur le marché du travail ? C’est avec Yves Reinkin, ancien député Ecolo au parlement de la Communauté française, que ces questions sont abordées. Cependant, ces deux objectifs sont-ils nécessairement antinomiques ?

Car la démocratie, on peut aussi la retrouver en entreprises. Avec la crise économique que nous vivons aujourd’hui et l’influence que celle-ci a sur nos vies, n’est-il pas temps de redonner voix au chapitre aux personnes qui « font tourner la machine » ? Hannes Hollebecq de Coopburo et Anne-Sophie Reynders, du groupe Terre nous ont présenté différentes manière de fonctionner en entreprises. Pourquoi opter pour une structure décisionnelle horizontale, plutôt que pyramidale ?

Enfin, comment tenir compte des intérêts des autres êtres vivants sur cette planète, alors que ceux-ci n’ont pas voix au chapitre ? L’homme est-il omnipotent et en droit de mettre ses propres intérêts au-dessus de ceux des espèces animales et végétales avec qui il cohabite ? Pour introduire cette difficile thématique, les participants ont été réunis autour du jeu « Decide » incitant à la prise de décision sur les tests sur les animaux.

Après cette introduction par des intervenants extérieurs, place aux débats ! Des pour, des contre et des « euh… oui mais… » ; chacun a son avis et le partage. Les deux heures d’échanges prévues ont bien souvent été trop courtes ! Difficile aussi de résumer toutes ces discussions en trois minutes. Car après ces échanges, voici venue l’heure des comptes rendus. Afin de rendre le tout plus dynamique, c’est sous forme de pecha kucha que chaque groupe vient présenter ses conclusions : 3 minutes – 6 slides – 30 secondes par slides.

Le weekend automnal, c’est aussi de la détente et de la convivialité : balade dans le Klankenbos (forêt aux étranges équipements sonores), expérimentation des processus décisionnels via une loup-garou, et échanges permanents entre francophones et néerlandophones.

C’est dans cet esprit que Zakia Khattabi, débutée fédérale, et Meyrem Almaci, présidente de Groen, nous ont rejoints pour une discussion libre sur la coopération entre francophones et néerlandophones au sein de la dynamique fédérale belge. Mais pas uniquement ! L’objectif étant avant tout de donner la parole à tous, cet échange convivial est également l’occasion de voir comment réagissent ces femmes politiques aux idées (utopiques ?) abordées durant le weekend et de tenter des répondre à différentes questions sur un possible renouveau démocratique en Belgique.

Bien que ces derniers échanges clôturent le weekend automnal 2014, on n’a jamais fini de refaire le monde ! C’est donc enrichis de nouvelles idées, rencontres et aspirations que les membres de jong groen et d’écolo j s’en sont retournés chez eux.

Merci à eux, ainsi qu’aux intervenants et à tous ceux qui ont collaboré à la réussite de ce weekend !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques