Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN

Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN
Brabant wallon
Thématique(s) de l'article :
Le 18 février dernier, écolo j Louvain-la-Neuve organisait son Café Politique pour la deuxième année consécutive. Toujours selon la même formule : petites tables conviviales, quatre intervenants et apéritif dînatoire. Aucun thème de discussion n'était imposé, pour laisser les participants aborder les sujets qui leur tenaient le plus à cœur.

Le 18 février dernier, écolo j Louvain-la-Neuve organisait son Café Politique pour la deuxième année consécutive. Toujours selon la même formule : petites tables conviviales, quatre intervenants et apéritif dînatoire. Aucun thème de discussion n’était imposé, pour laisser les participants aborder les sujets qui leur tenaient le plus à cœur.

En cette année électorale, l’équipe d’écolo j Louvain-la-Neuve a décidé d’inviter Pierre Castelain, porte-parole et attaché de presse de Philippe Henry, qui est le ministre wallon de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la mobilité.

A sa table, de nombreux sujets ont été discutés, dont la volonté d’Ecolo de supprimer les cumuls, d’instaurer une circonscription fédérale ainsi que de fusionner les réseaux publics et libres dans l’enseignement secondaire.

Il nous a aussi parlé de sa candidature aux élections fédérales de mai prochain, en expliquant les raisons qui l’ont poussé à être candidat « à un niveau qu’il ne faut pas négliger ».

Était également présent Marcel Cheron, député régional wallon, député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles et sénateur de communauté. Une des questions qui a été abordée a été la participation politique, qui est une proposition intéressante tant qu’elle n’en vient pas à supplanter le suffrage universel, qui est aujourd’hui une valeur essentielle et le résultat d’un long combat.

Un phénomène interpelant est, en effet, à l’œuvre dans notre pays : le taux de participation aux élections diminue d’année en année, il atteint ces dernières années près de vingt pour-cents. De plus, il faut aussi compter avec les abstentions et les votes nuls. En tout, on peut dire que 70% de la population belge vote. Et une raison avancée est que notre système institutionnel est trop compliqué. Une autre raison serait que le poids politique n’est plus aussi important que le poids économique. Et enfin, la mondialisation et la surinformation amènent plus de confusion que de clarification…

Comme troisième invité, écolo j Louvain-la-Neuve a choisi d’inviter Benoit Lechat, le responsable des publications d’Etopia. Il a choisi de nous parler de son expérience de journaliste, qui couvrait les manifestations enseignantes dans les années 90. Il nous a aussi raconté comment était l’ambiance des premiers cafés politiques, qui réunissait des citoyens de tous horizons dans des cafés de plusieurs villes de Belgique.

Benoit nous a ensuite demandé ce qu’était l’enjeu des élections de mai 2014 pour nous. Plusieurs avis ont bien sur été donnés, retenons que l’enjeu des élections européennes a été abondamment commenté. Enfin, Benoit Lechat nous a parlé du livre qu’il est en train d’écrire. Ce livre racontera l’histoire du parti Ecolo, la démocratie étant l’enjeu, et non pas un moyen.

Notre dernière intervenante n’était d’autre que la coprésidente d’écolo j, Caroline Saal, qui est aussi première suppléante Ecolo pour les élections européennes. Elle nous a parlé des raisons qui l’ont poussée à se présenter aux élections européennes, de démocratie, et de sa vision de l’Europe en général.

On le voit, cette édition 2014 du Café Politique d’écolo j LLN a provoqué les échanges et brassé de nombreuses idées... Et comme on ne change pas les formules qui marchent, rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

Manon, pour écolo j LLN

Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN Retour sur le Café Politique 2014 d'écolo j LLN
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques