Retour sur | écolo j Liège a spammé les soldes!

Actions

LOGO_ecolo j Liege

Thématique(s) :

Les soldes sont bientôt finies, mais écolo j Liège aura marqué de son seau cette période de sur-consommation frénétique. Par une action décalée et impertinente, les écolojistes liégeois ont démontré qu’être fashion et pas pigeon, c’est possible!

Les soldes sont bientôt finies, mais écolo j Liège aura marqué de son seau cette période de sur-consommation frénétique. Par une action décalée et impertinente, les écolojistes liégeois ont démontré qu’être fashion et pas pigeon, c’est possible !
C’est devant les Galeries Saint-Lambert, temple de la consommation de notre belle ville, que nous nous sommes retrouvés, accompagnés par des membres des Alter’Actifs et de La Marre (célèbre collectif anti-pub liégeois).

3,2,1… C’est parti pour la spammade ! Lancés dans les magasins de la galerie, nous avons « spammé » les vêtements avec de petits messages : « Faites l’amour pas les courses », « La publicité nuit gravement à la santé », ou encore « A forcer de posséder, c’est nous-même qui allons être possédés ». Certains acheteurs vont avoir quelques surprises en fouillant les poches de leur nouvelle veste à la mode !

Après cette action, place aux propositions. Nous sommes donc allés à la rencontre des passants pour discuter avec eux sur la manière de consommer plus responsable. Des échanges intéressants et pas culpabilisants : plein de pistes ont été abordées pour réfléchir à notre consommation. Nous te proposons de les découvrir ci-dessous ou en téléchargeant le tract.

Par cette action amusante et impertinente, nous espérons avoir fait réfléchir les personnes rencontrées sur leur choix de vêtements. Consommer responsable, c’est aussi ça changer le monde !

S’habiller responsable, c’est possible !

Les constats :

  • Produire des vêtements, ça monopolise des superficies énormes de culture de coton (il faut 35 m² pour produire un t-shirt). Cette culture a un impact énorme sur les ressources de la planète : elle est la 3e consommatrice d’eau et utilise des OGM et des pesticides.
  • Produire des vêtements à bas coûts a un coût social important : délocalisation des entreprises dans les pays du Sud (principalement en Asie), salaires de misère, travail des enfants, exposition à des produits toxiques. De plus, les normes environnementales sont quasi inexistantes…
  • Attention au GreenWashing : certaines marques font miroiter aux consommateurs un respect de leur part de certaines normes environnementales et/ou sociales.Il n’en est rien et aucun contrôle n’est effectué sur leur production !
  • Un petit exemple pour finir ? Le jean est un des pantalons les plus polluants : il parcourt en moyenne 65 000 km (soit 1,5X le tour de la planète) entre la culture du coton et le moment où il finit dans ta garde-robe. Et on ne te parle pas des produits toxiques utilisés pour lui donner un style « délavé ».

Être fashion et pas pigeon, c’est possible !

écolo j te propose différentes pistes pour être fashion tout en respectant les gens, la planète et ton portefeuille :

  • De nombreuses pétitions sont en cours pour imposer des règles aux multinationales (ex : www.uneseuleplanete.org).
  • Faire du troc de vêtements entre ami(e)s : l’occasion de passer un moment sympa et de renouveler ta garde-robe !
  • S’habiller dans des magasins de seconde main (à Liège : Divintage Liège, La Gerabotte, Jules & Julie, Les frusques d’Elodie, Lulu Store).
  • Recycle tes fringues : plutôt que de les jeter, donne-les à des associations qui sauront les recycler.
  • Choisis tes marques : renseigne-toi et tu verras que de nombreuses marques s’engagent à respecter davantage des normes environnementales et/ou sociales. N’hésite pas à poser des questions sur l’origine des vêtements dans les magasins !
  • Regarde les labels : ceux-ci peuvent te renseigner sur le mode de culture et la durabilité de ton achat.
  • Et pour finir, réduis ta consommation de vêtements : des produits de bonne qualité vont durer plus longtemps et pourront être réparés !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques