Déconstruire les préjugés sur les étrangers et l'immigration

Déconstruire les préjugés sur les étrangers et l'immigration
Verviers
Thématique(s) de l'article :
écolo j Verviers a le plaisir de présenter une initiative des Verts européens visant à déconstruire les préjugés et la propagande anti-immigrée. Bien que certaines vidéos aient été conçues par rapport à la situation française pour lutter contre l'extrême-droite, elles restent tout à fait pertinentes pour notre situation locale à Verviers, notamment dans le contexte angoissant qui sévit chez nous depuis la dernière campagne électorale.

Le sujets abordés par ces vidéos sont en lien avec des discours populaires que l’on entend trop souvent :

  • « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » (les pays riches et la misère du monde).
  • « Il y a trop d’étrangers illégaux chez nous » (L’Europe et la France : terre d’asile ?)
  • « Les étrangers viennent prendre notre argent et plomber nos finances publiques » (les migrants et les caisses de l’État)

Ce discours se propage sur l’ignorance ou la peur des citoyens. Nous voulons apporter une solution en diffusant une meilleure information sur l’immigration et en défendant l’égalité entre toutes et tous, au quotidien. Ce sont les inégalités liées à la crise structurelle de l’emploi qui ont renforcé ce sentiment que les étrangers sont une menace pour notre emploi ou plus largement... pour notre bonheur. Or, nous sommes convaincus que notre bonheur ne peut se construire sur la haine de l’autre. Haïr, ce n’est pas agir.

Il existe des problèmes et nous ne voulons pas les nier, mais rejeter la faute sur les étrangers en se plaignant ne remplira pas nos assiettes et ne nous donnera pas un logement décent. Nous sommes sur le même bateau face aux difficultés et nous devons nous serrer les coudes et pas nous donner des coups de coudes en permanence.

écolo j veut s’engager résolument pour une meilleure connaissance mutuelle, en luttant d’une part fermement contre les abus, les fraudeurs, les pollueurs et les spéculateurs mais jamais en stigmatisant des groupes entiers de notre société. Ne pas agir sur ces thématiques revient à laisser agir l’ignorance et le discours simpliste, populiste et démagogique. C’est d’autant plus grave lorsque c’est alimenté par des politiciens pour gagner des élections. Notre travail est axé sur le long terme car la rhétorique populiste ne peut que s’épuiser. Mais pour donner quoi ensuite ? Un autre désenchantement ou du dégoût. Nous voulons offrir un discours réaliste et qui motive les citoyens à devenir acteurs et non plus victimes.

N’oublions pas que les élus et les médias ont un rôle à jouer dans la déconstruction des préjugés sur cet enjeu de cohésion sociale, de libertés fondamentales et de solidarité intergénérationnelle.

Vous pouvez visionner ces vidéos ci-dessous.

https://youtu.be/S9CPHlbYMjw

Lien vers le site de L’Avenir où notre article a été repris ici

L’équipe d’écolo j Verviers

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques