Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes!

Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes!
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Ce mercredi 16 avril, écolo j et Jong Groen organisaient une grande action commune pour aller remettre un mauvais bulletin au gouvernement fédéral, et en particulier à notre ministre de l'emploi, Monica de Coninck!

Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes. C’est ce qui ressort aujourd’hui d’un bulletin commun, établi par-delà la frontière linguistique par les jeunes verts flamands et francophones de Jong Groen et ecolo j. Il pointe particulièrement les (in-)actions des ministres de l’emploi, Monica de Coninck, et de l’intérieur, Joëlle Milquet. « Les jeunes méritent mieux », clament les jeunes verts.

« Monica de Coninck n’est pas parvenue à présenter un plan cohérent de lutte contre le chômage des jeunes, qui soit soutenu par les régions. Les places de stage promises ne sont jamais arrivées et les chèques-travail ont été un coup dans l’eau. Avec la limitation de l’allocation d’attente, elle a ôté toute perspective aux jeunes », avancent les co-présidents des jeunes verts. « C’est comme si De Coninck était restée présidente de CPAS parce que, pour beaucoup de jeunes, c’est la seule alternative restante. »

Ils ajoutent, « Non seulement la loi SAC de ce gouvernement, et de Mme Milquet en particulier, est particulièrement mauvaise, mais en plus, elle a été introduite en force, contre l’avis de 213 organisations de la société civile, dont l’opinion a été tout bonnement ignorée. On ne sait toujours pas en quoi c’est éducatif de mettre des amendes à des ados de 14 ans. »

Outre les critiques sur le chômage des jeunes et l’appel à supprimer les nouvelles dispositions sur les SAC, les jeunes verts francophones et flamands ont une nouvelle fois plaidé pour l’introduction d’une circonscription fédérale. « Ce n’est pas normal que nous ne puissions voter que pour des candidats francophones, alors que le gouvernement sera composé d’autant de ministres néerlandophones que francophones. » « C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas encore de circonscription fédérale, parce qu’actuellement, De Coninck n’a pas besoin de se tracasser de l’avis des jeunes francophones sur sa politique d’emploi, et Milquet ne doit pas plus se soucier de rendre des comptes à la société civile flamande qui lutte contre l’abaissement de l’âge auquel un adolescent peut recevoir une SAC. La démocratie ne s’arrête pas à la frontière linguistique ! »

Découvre le retour de la VRT et du Vif L’Express sur notre action.

 

Contacts :
Laura Carlier, coprésidente, 0475 85 89 34, laura.carlier@ecoloj.be
Michaël Maira, coprésident, 0479 56 74 44, michael.maira@ecoloj.be

Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes! Le gouvernement fédéral a laissé tomber les jeunes!
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques