écolo j 24H dans une cellule de prison reconstituée

écolo j 24H dans une cellule de prison reconstituée
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Ce mercredi 13 mai, la régionale d'écolo j Huy-Waremme se lance dans la reconstitution d'une cellule de prison, avec l'objectif de s'y enfermer pour 24h. Cette cellule reconstituée avec l'aide de la Ligue des Droits de l'Homme et de l'asbl Aide et reclassement sera accessible au grand public du mercredi 13 mai 10h30 au jeudi 14 mai 10h30, sur la Place Verte de Huy.

Suite à  un long travail de réflexion et de rencontres avec le milieu associatif, écolo j a établi une longue liste de griefs sur les prisons: surpopulation, prisons vétustes, allongement des peines, peu de politiques de réinsertion, ... C'est pour ces raisons qu'écolo j a voulu reconstituer une cellule de prison et s'y enfermer pendant 24 heures.

Quelques heures qui ne nous diront pas tout, mais qui nous aideront à  mieux comprendre ce que vivent les détenus, enfermés ainsi dans quelques mètres carrés, avec des murs pour seul horizon pendant plusieurs années. Une cellule, mais également un parcours pédagogique pour en apprendre plus sur la réalité carcérale de la Belgique. Un blog permet de suivre les 24h et sera régulièrement alimenté: http://prisonhorsdesmurs.blogspot.be/2015/04/la-maniere-dont-on-traite-les-detenus.html?zx=9abfe7f0ad565f11.

Une conférence de presse sera tenue le mercredi 13 mai à  12H30 pour lancer l'action. Un moment pour expliquer la réalité du monde carcérale et pour lancer des pistes de réflexions. Celui-ci aura lieu à  l'endroit de l'action, Place Verte à  Huy.


Contacts presse :
Nicolas Raimondi, coprésident d'écolo j : 0498/78.75.10.
Esther Ingabire, coprésidente d'écolo j : 0478/72.18.31.
Bruno Gemenne, coordinateur d'écolo j : 0474/85.95.39.

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques