RDNM 2015 à  Liège : Société bloquée?! Les citoyens avancent!

RDNM 2015 à  Liège : Société bloquée?! Les citoyens avancent!
Thématique(s) de l'article :
La 11ème édition des Rencontres des Nouveaux Mondes d'Etopia, weekend de formations, de débats et de visites de terrain destiné aux jeunes, aura lieu le weekend du vendredi 6 en soirée au dimanche 8 mars prochains à  Liège. Le thème sera cette année « Société bloquée?! Les citoyens avancent ». Des porteurs d'initiatives citoyennes partageront leur expérience dans les domaines de l'économie, du vivre-ensemble, des nouvelles formes de démocratie, d'éducation ou d'habitation. La conférence Innovations citoyennes : passer la troisième. Et comment !(?) du vendredi 6 mars accueillera Gaëtan Vanloqueren, agro-économiste, Professeur invité à  l'ICHEC et à  Sciences Po. Viens découvrir, discuter, imaginer ces initiatives citoyennes!

Alors que la société parait plus bloquée que jamais, des femmes et des hommes réinventent le monde en innovant. Ils en commun l’idée qu’il est temps de ramener les capacités d’imagination, d’invention et d’expérimentation au premier plan de l’action, et qu’il est temps d’agir sans plus attendre, chacun à son niveau. Ils sont là, partout dans nos villes et territoires, en action, tournés vers l’avenir. Ils inventent et mettent en œuvre, au nom de l’autonomie, de l’émancipation, de la justice sociale et du respect de la nature, d’autres façons de faire de l’économie, de vivre-ensemble, de nouvelles formes de démocratie et d’éducation, des nouvelles manière d’habiter et de s’engager pour un monde meilleur.

Au programme :

La conférence d’introduction du vendredi 6 mars à 20h s’intitulera « Innovations citoyennes : passer la troisième. Et comment ! (?) » et accueillera Gaëtan Vanloqueren, agro-économiste et professeur invité à l’ICHEC et à Sciences Po. Il s’intéresse aux modèles économiques alternatifs, aux innovations sociales, citoyennes, pédagogiques et politiques ; et aux blocages contre la diffusion des plus intéressantes d’entre elles.

Le bouillonnement est manifeste. Qu’elles soient issues de simples citoyens, ou en lien avec des organisations de la société civile, les initiatives citoyennes se multiplient depuis une dizaine d’années. Les citoyens sont-ils en train de passer la troisième vitesse ? « Et comment ! », pourrait-on répondre, vu ce bouillonnement. Au vu de l’épaisseur des blocages de nos sociétés, on peut cependant aussi se demander « Et, comment ? » passer cette troisième vitesse et provoquer des changements significatifs et durables. La conférence fera un tour non-exhaustif d’initiatives citoyennes —présentées ou non durant le WE— qui innovent sur plusieurs fronts (social, économique, politique, ...), pour se poser la question de leur importance et signification politique. Une série d’enjeux qui semblent essentiels pour amplifier le changement seront enfin mis en discussion de manière à échanger avec le public.

Le samedi matin, des visites en petits groupes sur le terrain, dans la ville, avec une grille d’analyse permettront de collecter des informations en rapport avec le thème de l’innovation citoyenne. L’occasion de rencontrer les initiatives suivantes : Fablab RELAB, Ceinture Aliment-terre, la monnaie complémentaire le Valeureux, RAVI ou encore le site du Ry Poney.

Après la soirée festive du samedi, la matinée du dimanche invitera les participants à élaborer et à rédiger des propositions. Les Rencontres des Nouveaux Monde se clôtureront sur une plénière et une projection.

Ces initiatives citoyennes sont la preuve que l’on peut transformer les contraintes en opportunités. Viens découvrir, discuter, imaginer ces nouvelles manières de faire !

Impatient-e de te plonger dans cette dynamique ? Complète ici le formulaire en ligne.

Informations pratiques :

  • Quand : du vendredi 6 en soirée au dimanche 8 mars 2015
  • Où : Helmo Guillemins - rue de Harles, 9 à Liège
  • Logement : A quelques minutes à pied des lieux d’activités
  • Prix : 20 € (ou 40 € avec les deux nuits )
  • Informations : + 32 81 242 370 (Chantal Jacquet) formation@etopia.be
  • Événement Facebook : en suivant ce lien

Détails et informations complètes sur le site d’Etopia.

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques