Objectifs en faveur de la jeunesse : bilan mitigé pour la majorité verviétoise

Objectifs en faveur de la jeunesse : bilan mitigé pour la majorité verviétoise
Verviers
Thématique(s) de l'article :
La rentrée se profilant, nous proposons à la ville de Verviers de marquer celle-ci du coup de la jeunesse.

Alors que certains de nos jeunes se sont fait remarquer récemment en donnant une image négative, nous souhaitons rappeler que Verviers reste un vivier de jeunes talentueux dont certains sont déjà inscrits dans une démarche de valorisation de la ville. Il s’agit dont de valoriser ces derniers tout en donnant l’envie et les moyens à d’autres de les rejoindre.

Jusqu’ici le bilan de la majorité communale actuelle est clairement mitigé. En effet, dans sa déclaration de politique générale, celle-ci s’était fixé 7 objectifs en faveur de la jeunesse.

Si certains tels que la valorisation du conseil des enfants et l’ouverture des plaines de jeux aux plus jeunes sont accomplis, d’autres n’ont pas semblé récolter les faveurs de l’échevin.

En effet, pour les quatre points suivants, il semble qu’aucune démarches n’ait été entamée ;

• Renforcer le soutien aux mouvements de jeunesse et aux maisons de jeunes à Verviers, dans le respect des principes de la charte associative, et instaurer un dialogue plus régulier avec eux.

• Poursuivre les actions de sensibilisation et de prévention autour des problèmes que connaissent les jeunes en créant une réelle « interface jeunesse » en partenariat avec le CPAS, les Maisons de Jeunes, le centre Infor Jeunes, le SAJ et les CPMS.

• Renforcer les moyens de l’accueil extrascolaire et particulièrement des écoles de devoirs reconnues.

• Créer une auberge de jeunesse en partenariat avec les maisons de jeunes.
 

Si nous sommes plus que d’accord sur l’importance de ces 4 points, il est par contre grand temps de sortir des déclarations d’intentions et de poser des actes concrets en faveur de la jeunesse vervietoise…

Comme nous ne doutons pas que la ville de Verviers se préoccupe de sa jeunesse, nous lui proposons d’aller plus loin dans sa démarche avec quelques idées concrètes et rapidemment réalisables.

  • La mise en place d’un conseil des jeunes qui permettrait aux jeunes entre 16 et 25 ans de devenir des acteurs de la politique de leurs villes.
  • La mise en place d’une bourse jeune qui permettrait de financer des projets portés par des jeunes vervietois souhaitant valoriser Verviers
  • La signature de la communes jeunes admis de la fédérations des maisons de jeunes en Belgique..

Si il est vrai que l’on hérite de la jeunesse que l’on mérite, il est grand temps de se bouger avec pour que Verviers puisse avoir la jeunesse forte et dynamique qu’elle mérite.


Contacts presse :

Jean-Sébastien Mahu - jsmahu10@gmail.com - 0498/60.14.51
Nezha Darraji - nezha.darraji@gmail.com - 0493/75.83.63

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques