Retour sur | OXI à l’austérité !

Actions

Vendredi 3 juillet, 48 h avant le referendum historique au cours duquel les Grecs se sont exprimés sur les propositions de leurs créanciers, écolo j a participé à la manifestation de solidarité avec le peuple grec organisée par la plateforme « Avec les Grecs ».

Sous le soleil, ce soir là, un vent d’espoir a traversé le centre de Bruxelles pour réclamer une autre politique en Europe. Des OXI rageurs ont déferlés de la gare centrale à la Bourse, pour dire NON à l’austérité et NON à un Grexit dont les conséquences humanitaires, politiques et économiques seraient à coup sûr dévastatrices. Un désastre qui bien sûr frapperait la Grèce de plein fouet, mais constituerait également un grave tournant dans le processus de construction européenne.

Ensemble, sous les drapeaux d’écolo j et d’Ecolo, la famille verte a largement répondu à l’appel lancé par la plateforme « Avec les Grecs ». Avec les visages maquillés de drapeaux grecs et en présence des sosies non-officiels de Platon et Aristote, notre présence fut pour le moins remarquée.

Le moment fort de cette manifestation fut sans aucun doute le discours sur les marches de la Bourse de Manolis Glézos, député européen de Syriza et doublement résistant. Premièrement face au nazisme et, après la guerre, contre la dictature des colonels. Il se retrouve aujourd’hui engagé dans un nouveau combat de résistance, contre la violence politique des créanciers de la Grèce.

écolo j continuera à se mobiliser pour soutenir le combat du peuple grec et demander la fin de la récréation aux gouvernements de la zone euro!

 

Gil Boutaher,

Représentant international écolo j

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques