Pour un espace public féministe

Pour un espace public féministe
Arlon
Thématique(s) de l'article :
Vous l’avez peut-être remarqué mais certaines rue d’Arlon se sont vues rebaptisées ce dimanche…

En région wallonne, pour dix rues qui portent le nom d'un homme seulement une porte le nom d'une femme. Ce 28 avril, nous décidons d'agir à Arlon pour rééquilibrer l'espace public en renommant certaines rues avec des personnalités féminines qui ont marqué leur temps et nos sociétés.

Ce déséquilibre flagrant de représentation reflète les choix sexistes des communes lorsqu’il s’agit de nommer des rues. En effet, plus qu'un acte symbolique, l'attribution des noms de rue est une décision politique. Le processus d’attribution ou de réattribution des noms de rue est en effet très codifié, comme le montre le "Rapport concernant la dénomination des voies publiques en région de langue française" de la Commission royale de toponymie & dialectologie. Les règles qui y sont décrites sont dépassées et arbitraires, renforçant la tendance générale à invisibiliser les femmes dans l'espace public et dans les mémoires. Les conseils communaux proposent les noms de rue. Leur composition majoritairement masculine ainsi que les "jeux" politiques qui s'y déroulent ont un impact direct sur la situation que nous dénonçons.

Arlon n’échappe pas à ce constat. Grâce à cette action, écolo j Arlon veut montrer que la femme n’est pas équitablement représentée dans l’espace publique de la commune. À Arlon, seule 7 rues sur 420 portent les noms de femmes (contre 71 rues portant les noms d’hommes). Pour remédier à ce problème, nous avons décidé de placere symboliquement des nouveaux panneaux en dessous de 15 rues de la commune.

Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe Pour un espace public féministe
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques