Première soirée consacrée aux “microbeads”

Première soirée consacrée aux “microbeads”
FédéralLiège
Thématique(s) de l'article :
A la Casa Nicaragua (Liège) , le jeudi 14 décembre dernier, la première soirée consacrée aux “microbeads” a été un succès. Au menu, nous avons eu droit à quelques vidéos sur la problématique du plastique (plus particulièrement sur les microparticules), une présentation et un workshop avec plusieurs recettes maison. Le tout dans un cadre détendu.

Les membres d'écolo j Liège étaient nombreux au rendez-vous et nous avons aussi touché quelques personnes extérieures qui ont apprécié la session d'information et le workshop DIY (Do It Yourself pour Fais le toi-même) dans l’atmosphère conviviale de notre lieu de rencontre du moment.

Après la brève session d'information qui comprenait quelques vidéos et une présentation des informations élémentaires sur les microbeads ainsi que la pollution des océans par les déchets, nous avons contrôlé la présence de ces minuscules morceaux de plastique (Polyéthylène, Polyprolylène, etc...) dans deux produits différents. Par la dilution et la filtration d'un savon de garagiste et d'un produit exfoliant pour la peau, nous avons remarqué nous-mêmes qu'il existe de nombreuses catégories de microbeads : certains ont l'air naturels mais ne le sont pas du tout.

Retrouve ici, les liens vers les vidéos :

Et informe-toi davantage sur la thématique ici :

Ensuite nous avons présenté les alternatives mécaniques au gommage pour la peau, les produits de gommage étant les plus riches en microbeads. Brosses, éponges naturelles, marc de café, sucre, autant de moyens naturels pour avoir une peau douce sans compromettre notre environnement !

Pour finir, nous avons découvert trois recettes maison que nous avons pu réaliser ensemble. Quasi tout le monde a essayé les trois recettes : un dentifrice et deux gommages. Ces recettes sont mêmes comestibles, donc aucun danger de vous faire du tort, au contraire.

Vous trouverez les recettes, d'autres recettes et des liens intéressants sur le DIY dans cet article.

Ce fut un bon premier workshop, de quoi réussir la prochaine session avec un public plus nombreux.

L'événement fut principalement “porté” par Anatole de Liège, avec l'aide d'écolo j fédéral. Un grand merci à Salima pour les recherches, à Magali pour le chouette visuel, à Alexandre pour la présentation et aux membres d'écolo j pour leur présence.

A refaire !

Première soirée consacrée aux “microbeads” Première soirée consacrée aux “microbeads” Première soirée consacrée aux “microbeads” Première soirée consacrée aux “microbeads”
Article précédent Article suivant
Partager l'article