PROGRAMME des FORMATIONS ÉCOLO J 2016-2017

PROGRAMME des FORMATIONS ÉCOLO J 2016-2017
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Comme chaque année, écolo j propose une série de formations qui permettront de développer des savoirs et compétences utiles. Ce sera également l'occasion de rencontrer et d'échanger avec d'autres Jeunes qui ont décidé de s'investir dans l'écologie politique.

INTITULÉ DES FORMATIONS ET DATES :

  • L'éducation « scandinave » : entre mythe et réalité – 9 novembre 2016

A travers l'échange d'expérience de personnes ayant étudié dans un pays nordique (souvent identifié comme « scandinave »), confronter l'idée que l'on a de ce système d'éducation avec la réalité de ce qu'ont vécu ces personnes. Mise en parallèle avec les positions d'écolo j sur l'enseignement secondaire et supérieur (travail à faire après la rencontre).

Plus d'infos sur cette formation, clique ici.

 

La régionale de Liège a initié un travail de réflexion, de recherche et d'action sur la problématique des « microbeads » (microbilles de plastique utilisées depuis les années 1990 par l'industrie cosmétique, réputées non-toxiques et non-irritantes pour l'être humain, mais qui posent problème quand elles sont diffusées dans l'environnement). Informations sur le sujet et propositions d'alternatives sous forme d'un atelier « Do it Yourself ».

Plus d'infos sur cette formation, clique ici.

 

  • Europe : "Je t'aime, moi non plus"  – 14 & 15 février 2017

Visiter le Parlement européen pour permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de ce Parlement et des différents groupes qui y interviennent. Cette visite sera conjuguée avec une mise en situation (débat, assemblée parlementaire, ...)

Plus d'informations, sur cette formation, clique ici.

 

  • Autogestion, aussi chez écolo j  – 12 mars 2017

En partant d'exemples concrets d'expériences autogérées et en mêlant pratique et théorie, la journée, encadrée par Edith et François de Collectiv-A, proposera une première réflexion sur ce qu'est l'autogestion, ses mécanismes possibles, ses enjeux. Différentes méthodes et outils d'intelligence collective seront utilisés pour dérouler la réflexion et imaginer les premières pistes d'application à une structure comme écolo j.

Les infos, c'est par ici.

 

  • L'alimentation durable à la force des mollets ! – 1er avril 2017

En alimentation, un mode de production durable, permet-il de nourrir la planète ? Quelles sont les initiatives en la matière ? Les innovations ? L'agriculture urbaine représente-t-elle une réelle alternative ou fait-elle figure de symbole?

Autant de questions que nous pourrons poser aux "hôtes" que nous rencontrons à l'occasion de notre tour en vélo d'initiatives bruxelloises en agriculture urbaine. Nous découvrirons les potagers coopératifs de Vert d'Iris, la culture bio-intensive des Garçons Maraîchers, les grillons de Little Food et terminerons la journée par la pépinière durable de La Pousse qui Pousse.

Toutes les infos sont ici.

 

  • Un revenu universel, oui mais non ?! - 10 mai 2017

Mieux comprendre le concept de revenu universel et les différentes variantes. Echanger avec des intervenant.e.s attaché.e.s aux idéaux de gauche, mais pas unanimes quant à l'opportunité de mettre en place un revenu universel. Mettre en lumière des expériences pilotes.

Retrouve les infos ici.

 

Première date : 21 février 2017, session introductive. Pour voir le compte-rendu, c'est ici.

Deuxième date (à fixer) : ciné-débat autour du documentaire sur le protection des données personnelles Democracy.

 

  • Les balises de l'écologie politique, les spécificités d'écolo j – sans date

Tout d'abord, découvrir l’écologie politique comme philosophie politique et pensée de l’action. Ensuite, relier sa propre action militante aux principes fondateurs de l’écologie politique. Pour finir, préciser les spécificités d'écolo j dans cet ensemble et parmi les autres organisations de jeunesse.

 

  • Apprentis-citoyens – sans date

Présenter la plateforme "Apprentis-Citoyens" et son fonctionnement, éventuellement à l'aide de témoignages d’anciens participants. Renforcer la capacité des membres à s'exprimer en public et à réagir face à des contradicteurs. Rassurer les membres non expérimentés sur leur capacité à faire cet exercice formateur et citoyen.

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