Renouvellement de la Co-présidence d’écolo j Huy-Waremme

Communiqués de presse

Une nouvelle équipe de co-président·e·s a été élue ce lundi soir par les membres d’écolo j Huy-Waremme ! Les 2 nouveaux coprésidents sont Laurine Corthouts, de Huy, et Gilles Fransolet, d’Amay. Ils remplacent Julie faniel, Rodrigue Demeuse et Thomas Lacroix.

Présentation de l’équipe

Le mandat des anciens co-présidents Julie Faniel, Rodrigue Demeuse et Thomas Lacroix arrivant à sa fin, un appel à candidature fut lancé. Nous nous sommes rencontrés au départ lors de divers événements Ecolo ou autre dans la région et le courant est directement passé. Ainsi, lors de l’appel à candidatures, c’est tout naturellement que nous avons donc discuté et qu’il est apparu que nous pourrions faire une bonne équipe afin transformer cette bonne complicité en collaboration fructueuse au sein d’écolo j.

Lors de nos discutions nous nous sommes rendus compte que nous partagions la même vision des choses et que selon nous, les éléments les plus stimulants du job de co-présidents d’Ecolo J étaient l’impertinence et la liberté que peut avoir un mouvement de jeunesse politique par rapport à son parti. C’est pourquoi nous espérons conserver cette impertinence dont a fait preuve écolo j jusqu’a présent, ce point représente l’élément central de notre mandat.

C’est aussi le sort des jeunes dans notre société qui nous préoccupe et nous pousse à nous engager. En effet, la place de la jeunesse dans les décisions politiques n’est que trop faible à l’heure actuelle et la jeunesse est souvent victime de certaines décisions politiques injustes. L’opportunité de défendre ces intérêts à travers l’écologie politique est ainsi très stimulante et le challenge intéressant à relever.

Nous avons également remarqué que les sujets abordés par écolo j sont parfois des sujets peu ou pas traités dans les diverses instances politiques , et que la plus-value et le travail à effectuer est donc intéressant. Nos élus doivent composer avec des obstacles récurrents qui les oblige à être pragmatique mais en tant que Mouvement de Jeunesse il nous est permis d’appréhender les questions de manière davantage « idéaliste » et sans concession, le tout en accord avec la politique globale défendue par Ecolo.

Enfin, trop de jeunes ne se sentent pas concernés par la Politique et le monde qui les entourent. De ce côté également, le défi sera de les intéresser à travers des discussions, des débats dans les écoles ou divers évènements et manifestations, à l’environnement politique qui les entourent. L’objectif n’est pas d’uniquement convaincre ces jeunes de rejoindre Ecolo, mais surtout de les pousser à se forger une opinion et un avis sur le monde et les informations qui gravitent autour d’eux.

Laurine Corthouts et Gilles Fransolet

Laurine Corthouts, 26 ans, Huy

Etude secondaire: Athénée de Huy (Section Humanités Artistique)
Bachelière en droit (ULG)

Je réalise actuellement un Master en droit à Finalité Droit Pénal à l’ULG. Au sein d’Ecolo, je suis actuellement secrétaire de la Locale Ecolo de Huy.

Gilles Fransolet, 25 ans, Amay

Etude secondaire : Collège Saint-Quirin de Huy (humanités générales, option scientifique, 2008)
Master en Sciences Biomédicales à l’Université de Liège (2013)

Je réalise actuellement un doctorat en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques à l’ULG. Je travaille actuellement au sein du laboratoire d’Hématologie de l’Université où je réalise des recherches sur une complication de la greffe de cellules souches utilisées comme traitement de certains cancers du sang (maladie du greffon contre l’hôte).
Au sein d’Ecolo :
– Secrétaire local d’Ecolo Amay depuis février 2014
– Conseiller CPAS au CPAS d’Amay depuis janvier 2015

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques