Représente écolo j au Conseil de la Jeunesse

Représente écolo j au Conseil de la Jeunesse
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Envie de devenir acteur du changement? Le Conseil de la Jeunesse est fait pour toi! Jusqu'au 21 septembre, tous les jeunes francophones de 16 à 30 ans peuvent présenter leur candidature pour les élections. Un système de parrainage par des structures locales de jeunesse existe. Alors, deviens représentant écolo j au Conseil de la Jeunesse 2016-2018.

Tous les deux ans, le Conseil de la Jeunesse, l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique. organise de grandes élections pour renouveler ses membres. Cette année, 36 jeunes seront ainsi élus à l’issue du scrutin. L’Assemblée Générale, composée de 68 membres effectifs, comprend 36 jeunes élus et 32 jeunes représentants officiels du secteur de la jeunesse (désignés au sein des Organisations de Jeunesse et Fédérations de Centre de jeunes).

Qui peut se présenter ?

Tout jeune âgé de 16 à 30 ans et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le formulaire de candidature sera à remplir sur le site internet du Conseil de la Jeunesse entre le 26 juin et le 21 septembre inclus. Chaque candidat pourra, s’il le souhaite, être parrainé par une structure locale de jeunesse (Maison de Jeunes, Conseil communal de jeunes, AMO, Locale d’un Mouvement de Jeunesse ou un groupe local d’un Mouvement thématique).

 

Qui peut voter ?

Tout jeune âgé de 16 à 30 ans et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque jeune pourra ainsi voter pour un seul candidat sur le site internet du Conseil de la Jeunesse entre le 8 au 26 octobre inclus.

 

Qui sera élu ?

Les 36 jeunes qui auront reçu le plus de voix tout en prenant en compte un certain nombre de critères (géographiques, sexe, etc.). Parmi ces 36 jeunes, 24 seront issus des candidats parrainés et 12 seront issus des « indépendants ». Néanmoins, chaque candidat, parrainé ou non, aura la même chance d’être élu au départ.

 

Le parrainage ?

Chaque candidat, s’il le souhaite, pourra se faire parrainer par l’une des 5 structures locales citées ci-dessous. La structure s’engage de son côté à soutenir le jeune durant la campagne des élections et durant son mandat ; de l’autre le jeune, s’il est élu, s’engage à relayer les préoccupations locales soulevées par la structure vers le Conseil de la Jeunesse et vice-et-versa. Une convention de parrainage doit alors être signée par le représentant de la structure et le candidat.

Les 5 structures locales de jeunesse qui peuvent parrainer un jeune sont :

  • Une Maison de Jeunes (reconnues par la FWB)
  • Une AMO (Aide en Milieu Ouvert)
  • Un Conseil communal ou provincial de jeunes
  • Un groupe local de Mouvement de jeunesse (Unité locale)
  • Un groupe local d’un Mouvement thématique . Tu peux donc demander le parrainage d’écolo j !

 

Infos/Questions ?

Retrouve toutes les informations pour présenter ta candidature sur le site du Conseil de la jeunesse.

Envie d'être parrainé-e par écolo j, envie d'en savoir plus sur le Conseil de la Jeunesse ? Contacte Jonas ou Bruno.

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques