Retour de l'AG de la FYEG 2018

Retour de l'AG de la FYEG 2018
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
En mai dernier, la Fédération des jeunes verts européens (FYEG) tenait son assemblée générale ainsi que sa grande conférence de printemps à Utrecht aux Pays-Bas. Une délégation d'écolo j était présente. Voici leur compte rendu.

Dans la fraîcheur matinale d’un 9 mai pas comme les autres, un train au départ de la Gare du Midi à destination d’Utrecht s’est mis en branle. Des dizaines de personnes étaient assises dans chaque rame du Thalys. Dans l’une d’elle se trouvaient Diane, Chloé, MJ, Jean-Mi et Stan qui partaient à la découverte de cette ville aux 300.000 habitant-e-s connue pour son université, sa cathédrale et un des parkings à vélo de sa gare - le plus grand du monde avec 12500 places !

Mais ils.elles n’y allaient pas pour faire du tourisme ni de la figuration, ils.elles y représentaient écolo j à l’Assemblée Générale de la Fédération des Jeunes Vert.e.s européen.ne.s (FYEG) qui fêtait son 30ème anniversaire à cette occasion ! Cet événement est le moment où les bilans de l’année sont présentés, où de nouvelles personnes sont élues au Bureau Exécutif et en tant que portes-parole, où des jeunes vert.e.s de toute l’Europe se rencontrent pendant 4 jours pour discuter, débattre, se rencontrer et enfin, voter des résolutions.

Concrètement qu’est-ce que la FYEG apporte aux jeunes en Europe ? Ska Keller – coprésidente du groupe des vert.e.s européen.ne.s au parlement européen et ancienne porte-parole de la FYEG – estime que la FYEG est une école de la vie politique européenne. Tout au long de l’année, la FYEG organise des ateliers dans toute l’Europe pour former des activistes sur divers sujets comme l’immigration, les biens communs, le féminisme,… C’est aussi une organisation qui permet de former les futur.e.s député.e.s ou futur.e.s conseillers/ères, membres de cabinets, … Enfin, via sa plateforme politique et les résolutions adoptées, la FYEG véhicule également des idées et des positions qui peuvent influencer la position des organisations membres de la FYEG.

C’est dans le cadre de ce 3ème rôle de la FYEG qu’écolo j et les jeunes vert.e.s hollandais.es (DWARS) ont écrit une résolution pour la deuxième année de suite concernant la Palestine. Au sein d’écolo j, la cause palestinienne nous importe beaucoup. Nous nous mobilisons pour le droit à l’autodétermination de tous les peuples et, de fait, de la Palestine. En tant qu’européen.ne.s, nous avons un rôle dans la situation du peuple palestinien et un rôle à jouer pour combattre l’occupation de la Palestine et la politique fasciste de l’Etat Israélien. Et bien que la FYEG s’engage pour la démocratie (directe), la liberté, la justice sociale et donc contre le fascisme, aucune résolution n’avait été votée avant cette année. L’initiative de Dwars et écolo j a en effet été un succès ! L’Assemblée Générale a enfin voté une résolution condamnant Israël ! Nous tenons à remercier notre ancien coreprésentant international, Gil, pour tout le travail qu’il a fait pour cette résolution. #FreePalestine

Toutefois, il n’y a pas que la politique à l’assemblée générale de la FYEG ! On peut vous dire que nous avons bien festoyé durant ces quelques jours. Que ce soit sur le dancefloor ou pour crier « Waar is da feestje ?! » ou pour boire des bières et des mojitos,de nos ami-e-s Jong Groen et écolo j ont encore prouvé que la Belgique était au sommet de l’art de faire la fête (#Chauvinisme). De plus, les moments de détente ou les pauses sont l’occasion de discuter de ce que signifie être un jeune vert.e avec les autres délégations. En effet, parmi les membres de la FYEG, nous pouvons retrouver l’Ukraine, la Turquie, l’Albanie, la Hongrie. Des pays où le quotidien pour un.e militant.e vert.e n’est pas le même qu’en Belgique.

Cette Assemblée Générale fut donc un succès pour la délégation écolo j. 4 jours plein de rencontres, de découvertes et de rires ! A l’année prochaine !

 

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques