Retour sur la Mise Au Vert 2019

Retour sur la Mise Au Vert 2019
Le samedi 9 février, les membres d’écolo j se retrouvaient à Namur pour une journée de Mise Au Vert. Un moment indispensable dans la vie de notre association pour réfléchir à notre fonctionnement et aux actions futures qui composeront l’année 2019 !

En début de matinée, les membres ont eu le choix entre trois ateliers :

  • Mieux communiquer sur les Réseaux Sociaux. En compagnie de Margaux De Ré, responsable web et réseaux sociaux d’ECOLO, les participant-e-s ont pu en apprendre davantage sur les bonnes pratiques de communication à adopter. Il y était entre autre question de communication simple, positive, s’adressant aux citoyen-ne-s en leur parlant de leur vécu, de porter un message original, de comment créer des interactions selon le RS employé, mais encore sur comment être réacti-f/ve vis-à-vis de nos propres publications.

  • Une approche inclusive au sein d'écolo j, c'est possible ! L'objectif de cet atelier était de discuter d'outils et bonnes pratiques à mettre en place chez écolo j pour des AG inclusives. Cloé, coprésidente et membre du Selflove Gang (GT féminisme +) a commencé par présenter le travail du GT et le questionnaire "égalité des genres au sein d'écolo j". L'analyse de ce questionnaire nous permet de constater que la vie au sein d'écolo j n'est pas perçue de la même manière selon le genre. Pour plusieurs militantes, il y a un besoin urgent de sensibilisation et d'une multiplication des actions pour instaurer une culture de "respect et de bienveillance dans les discussions de groupe". Mais c'est quoi une AG inclusive ? Certaines régionales utilisent déjà plusieurs outils (météo intérieur, respect des opinions, modération). Cependant, les participant.e.s affirment que ceux-ci ne sont pas suffisant. Par exemple, il faudrait renforcer le rôle de modération, nommer les choses (interruption de parole, mansplaining), faire des tours de parole avec gestion par consentement, appliquer la parité dans l'ensemble des mandats, etc. Après 1h30 d'atelier, nous voilà avec beaucoup d'outils... Y a plus qu'à ! 

  • L’écologie politique pour tou-te-s ! Parler d'écologie politique avec des publics non-universitaires n'est pas chose facile. Et si on partait du quotidien pour réaliser qu'avant d'être une notion théorique, l'écologie politique c'est d'abord des pratiques ainsi que l'amélioration de nos qualités de vie ? Par l’intérêt que l'on porte à l'autre, par la rencontre de toutes les implications citoyennes - aussi diverses qu'il y a de diversités historiques dans nos communes- nous pouvons améliorer notre inclusivité dans la société. Voici le message essentiel que nous retiendrons de nos deux intervenant-e-s Sarah Turine ( ancienne échevine de la jeunesse, de la prévention et de la cohésion sociale, du dialogue interculturel et de la lutte contre l'exclusion sociale à Molenbeek-Saint-Jean) et Sébastien des JOC (Jeunes Organisés et Combatifs).

 

Après un moment de mise en commun qui a permis à l’ensemble des membres d’avoir une vue globale sur les discussions qui ont eu lieu dans les différents ateliers, nous avons eu le plaisir d’accueillir Crible ASBL pour un atelier sur l’inclusivité. Pour cette première approche, nos intervenant-e-s ont abordé la question des groupes non-mixtes. Une aberration ? Loin de là ! Se réunir entre personnes issues d’une même minorité (femmes, noires, personnes avec handicap, transgenres…) permet de partager un vécu sans risque d’être jugé, d’être agressé verbalement, se voir renvoyé à ses croyances, son orientation sexuelle… Une première approche sur la question de l'inclusivité qui se poursuivra dans les prochains mois avec une série de formations organisée par le SelfLoveGang (GT féminisme + d'écolo j) sur la question des privilèges.

L'après-midi, c'est avec Sarah Schlitz que nos membres avaient rendez-vous pour une rencontre-débat autour d'une jeune députée. Devenue parlementaire fédérale en octobre dernier suite au départ de Muriel Gerkens, Sarah – ancienne membre active d'écolo j – est revenue sur les raisons de son engagement politique, ses premiers pas à la Chambre des Représentants et les thématiques sur lesquelles elle travaille au quotidien. Une femme politique résolument à gauche et qui entend bien continuer à faire bouger les lignes !

À la suite de ces riches échanges, place à la présentation des travaux des GT statuts et GT campagne : le premier porte une large réflexion sur notre mode de fonctionnement, le second planche sur une série d'outils qui seront prochainement mis en place par notre association afin de soutenir les jeunes candidat-e-s écologistes aux élections régionales, fédérales et européennes de mai.

Enfin, après avoir co-construit de l'agenda qui animera écolo j tout au long de l'année 2019, nous nous sommes retrouvés au restaurant libanais pour terminer la journée en beauté. Merci aux intervenant-e-s et aux membres pour cette belle édition riche en réflexions... et rires bien entendu :-)

Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019 Retour sur la Mise Au Vert 2019
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques