Retour sur le congrès 2016

Retour sur le congrès 2016
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Une édition animée et stimulante!

Le congrès c'est THE rendez-vous où on expérimente la démocratie chez écolo j. Les deux congrès précédents ayant débouché sur des prises de position résolument progressistes, ne serait-ce que la fameuse position sur les drogues votée en 2013 et qui a encore été au centre de l'actualité ces derniers jours.

Cette année, on a parlé des genres ainsi que de l'art et de la culture ! C'est par une heure assez matinale (on en avait du travail pour toute cette journée!) qu'une cinquantaine de membres d'écolo j se sont rassemblés à HEC à Liège, afin de se livrer à une journée entière de débats et d'échanges sur ces deux thématiques. Après un petit café d'accueil, place aux travaux des commissions : répartis en deux groupes les membres ont passé en revue les amendements qui nous avaient été proposés, soit par les régionales, soit par des membres individuels. Et des amendements, nous en avons reçu en nombre : pas moins de 32 pour la position art et culture par exemple. Autant dire que les propositions de position étaient controversées et que du débat s'annonçait ! Mais, chez les écolojistes, on adore ça ! La matinée a donc connu une multitude de discussions sur des parties de texte, où chacun y allait de son argumentation pour défendre son amendement, la proposition initiale, ou une troisième voie qui permettrait d'arriver à un consensus.

Les deux commissions ont bien travaillé : au terme de la matinée, il ne restait plus que huit gros débats qui allaient être apportés en plénière et qui feraient l'objet de discussions et de votes avec l'ensemble des membres présents. Mais avant de se replonger dedans, place au repas. Certains se retrouvent informellement afin de défricher le travail de la plénière et de pouvoir proposer des solutions alternatives. Même lors des pauses, les débats continuent !

14H : il est l'heure de la plénière. Olivier Bierin, ancien coprésident d'écolo j et rôdé à ce genre d'exercice nous fait le plaisir d'animer la séance. Autant le dire, les débats ont été animés, voir passionnés, mais ont toujours été respectueux et constructifs. Pour les genres, c'est la question du suivi psychiatrique du changement de sexe et des quotas hommes-femmes qui ont surtout été débattus. Pour art et culture, nous nous sommes largement arrêtés sur la question des chèques culture, ou encore de la place de la publicité dans notre société (certains voulant même mettre la publicité au centre d'une position pour l'année prochaine). Durant deux heures, des discussions assez passionnantes ont eu lieu et il fallu parfois rivaliser d'ingéniosité pour arriver à une solution finale... mais on y est arrivé ! C'est donc avec une vraie fierté que les membres ont voté pour la position genres et la position art et culture, qui se veulent résolument ambitieuses, cohérentes et progressistes. N'hésite pas à te plonger dans nos différentes propositions !

Après une journée de travail, écolo j Liège avait décidé de nous montrer que la fête n'est pas un mot usurpé dans la Cité Ardente ! Ils ont donc proposé une petite after-congrès qui pour certain.e.s s'est prolongée jusqu'au bout de la nuit, dans un café chantant bien connu des liégeois : Les Olivettes !

Retrouve ici les deux positions qui ont été votées lors de ce congrès :

Retrouve ici toutes les photos de l'événement.

 

 

 

Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016 Retour sur le congrès 2016
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques