Retour sur le cyclo-tour des potagers collectifs anderlechtois

Retour sur le cyclo-tour des potagers collectifs anderlechtois
Bruxelles
Thématique(s) de l'article :
Malgré quelques cafouillages pour le rendez-vous et le départ depuis Montgomery, nous sommes parvenus à  nous y retrouver et à ne rien manquer de cette balade itinérante entre trois projets d'agriculture urbaine situés à  Anderlecht et à  Saint-Gilles.

Les deux premiers arrêts étaient dédiés à une technique particulière issue de la permaculture, celle des potagers en butte. Si la première visite nous a permis de nous familiariser avec cette technique, la seconde nous a permis, une heure durant, de mettre les mains à la pâte afin de participer à la constitution d’une telle butte. Ceci avec les habitants du quartier impliqués dans la gestion du potager collectif.

Après avoir enfourché nos vélos pour la dernière fois, nous avons terminé la balade à la pépinière « La pousse qui pousse » à Saint-Gilles où nous attendaient bières de la brasserie de la Senne, jus, gâteaux et autres. Récemment inaugurée, la pépinière comprend à l’heure actuelle deux belles serres. On y trouve du terreau, de quoi se faire un balcon-potager (goute à goute, sac en géotextile pour rambardes de balcons,...) et une grande variété de plantes « mangeables ». On peut aussi s’y ressourcer et y bouquiner divers ouvrages dédiés au potager.

En bref, c’était une belle journée faite de vélo, de soleil, d’entraide et de découvertes : what else ?

François Delvaux, coprésident d’écolo j Bruxelles

Retour sur le cyclo-tour des potagers collectifs anderlechtois Retour sur le cyclo-tour des potagers collectifs anderlechtois Retour sur le cyclo-tour des potagers collectifs anderlechtois Retour sur le cyclo-tour des potagers collectifs anderlechtois Retour sur le cyclo-tour des potagers collectifs anderlechtois
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques