Retour sur les Rencontres écologiques d’été 2015

Actions

Chaque année, à la fin de l’été, la galaxie Ecolo prend la direction du sud de la Province de Namur pour les Rencontres écologiques d’été. Au programme : trois jours entiers de formations, d’échanges, de rencontres et de chouettes moments festifs.

De cette édition, on retiendra particulièrement l’émouvante pièce Djihad qui est tristement d’actualité, les nombreuses formations et conférences sur Paris 2015 et la question du climat, les assiettes aux grillons d’Ecolo Bruxelles et encore un concert d’anthologie des YeYe Vollegaz qui deviennent des habitués de Massembre. Mais les REE ce sont aussi des conversations passionnées sur tel ou tel fait d’actualité, des nouvelles têtes intéressées par nos actions et des fêtes à n’en plus finir !

Comme chaque année, écolo j a répondu présent et a organisé différentes activités. « Agir concrètement pour la justice climatique : comment on fait ? » : tel était le titre d’une formation d’un jour organisée par écolo j en partenariat avec Quinoa et Rencontres des Continents. Le matin, nous avons exploré les enjeux de la prochaine COP qui se tiendra à Paris, ainsi que les différentes manières de se mobiliser pour faire entre notre voix sur le climat. Grâce aux témoignages de représentants d’Alternatiba, du Climate Express ou de l’IBGE, les manières de faire retentir notre slogan #Goforclimatejustice sont maintenant plus claires.

L’après-midi, place à une conférence gesticulée sur le thème de la radicalité ! A mi chemin entre une conférence classique et une pièce de théâtre, Amaury Ghijselings (Quinoa) et Sébastien Kennes (Rencontres des Continents) nous ont emmené avec beaucoup d’humour et de sincérité à nous interroger dans notre action militante, nos engagements et dans notre manière de faire de la politique au jour le jour. Enfin, place à l’action via une animation ludique : les participants ont du se positionner par rapport à toute une série d’engagements militants. Manifester pour le climat et/ou mettre mon argent dans une banque éthique : je fais ou je ne fais pas ? Je trouve ça pertinent ou pas ? Tu peux retrouver l’intégralité du compte-rendu de l’atelier sur ce lien.

Mais écolo j, c’est aussi de l’action. C’est pourquoi, avec Empreintes nous avons proposé une animation Do it Yourself sur la fabrication de meubles en carton à destination des 13-18 ans. Armés de leurs pistolets à colle, c’est parti pour l’assemblage des différents éléments. Trois heures après, chaque ado avait une super petite table de nuit en carton ! Tu veux apprendre la technique, on a pensé à toi et ça se passe par ici avec dessins à l’appui.

Enfin, comment oublier l’innovation totale de ces REE ? écolo j a proposé de s’initier à l’ultimate frisbee, premier sport mixte, non-violent et auto-arbitré. Sous un soleil de plomb, des écologistes de tous les âges se sont frottés au maniement du disque.

C’est aussi une tradition, écolo j offrait à tous les participants de moins de 35 ans une délicieuse Fleur de Franchimont, élixir bien connu du pays Theutois. L’occasion de faire connaissance avec de nouvelles têtes et de jouer les vieux cons en racontant toutes les bonnes vieilles annecdotes de nos différentes actions grâce au quiz concocté par nos permanents.

Si tu veux voir l’ensemble des photos des activités d’écolo j aux REE, rendez-vous sur notre page Facebook.

A l’année prochaine, plus que 360 dodos !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques