Réunion préparation à l'AG statutaire

Réunion préparation à l'AG statutaire
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
En 2018, l'assemblée générale d'écolo j se tiendra le mardi 27 mars 2018, à Bruxelles.

Pour préparer au mieux l’AG statutaire 2018, écolo j organise une journée de réflexion sur les statuts et le budget participatif.

L'Assemblée Générale statutaire est un moment important pour tout.e.s les membres d'écolo j. C’est le moment d'approuver les comptes de l'année écoulée et le budget pour l'année 2018 mais aussi l'occasion de modifier les statuts de notre ASBL et de valider le processus d'un budget participatif.

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

"C'est un processus au cours duquel les habitants d'une ville vont décider d'une partie de l'ensemble des ressources publiques. Ils vont prioriser des actions qui seront ensuite exécutées par les pouvoirs publics. D'après la coopération au développement suisse (DDC), quatre principes circonscrivent la méthode : réorienter les ressources publiques en direction des plus pauvres, créer de nouvelles relations entre municipalités et citoyens, reconstruire le lien social, inventer une nouvelle culture démocratique". En savoir plus ?

Un budget participatif fait une promesse : « voici de l’argent pour vos projets. c’est vous qui décidez, nous le réaliserons ». Remplir cet engagement, c’est retisser un lien de confiance entre le citoyen et l’institution. Après le vote, il faut veiller à associer au maximum les porteurs de projet et les habitants à la concrétisation de leurs idées.

C'est quoi les statuts d'écolo j ?

"Les statuts sont les règles fondamentales de l'association. Ils décrivent les droits et les obligations des membres et du conseil d’administration. Ils structurent l’association. Ils déterminent également qui peut devenir membre de l’asbl et du conseil d’administration. Les membres fondateurs peuvent établir les statuts de leur asbl de manière très libre. Les statuts doivent être établis par écrit. Il peut s’agir d’un simple acte sous seing privé, c’est-à-dire en présence uniquement des fondateurs, ou d’un acte authentique établi chez un notaire. Le texte doit contenir différentes mentions obligatoires". Plus d'infos ?

Si tu souhaites discuter de la révision des statuts mais aussi réflechir pour la mise en place d'un budget participatif (définir ses objectifs, préciser son montant, définir la méthode et le calendrier, l'appel à projets, l'analyse des projets, les votes, etc), rejoins-nous le samedi 3 mars.

  • Quand ? Le samedi 3 mars 2018 à 10h00

  • Où ? Namur (Espace Kegeljan, 52 Avenue de Marlagne)

  • Tu souhaites participer ? Envoie un mail Sophie et/ou Simon.

Pour rappel, l'Assemblée Générale est ouverte à tou-te-s les membres. Si tu souhaites y assister, tu es évidemment le-a bienvenu-e. Nous t'encourageons d'ailleurs à nous rejoindre car c'est un moment essentiel dans la vie de l'association. Seuls les membres effectifs ont un droit de vote délibératif en AG statutaire ; les membres adhérents disposent d'un droit de vote consultatif. Pour vérifier ton statut de membre, n'hésite pas à un envoyer un mail à Adrien.

L’ordre du jour et l’ensemble des informations concernant l’AG statutaire suivront très prochainement.

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques