Table ronde de l'AGP I Retour

Table ronde de l'AGP I Retour
UCL
Thématique(s) de l'article :
Un succès, pour la première de l'année

L' Assemblée des groupes politiques de LLN, dont écolo j fait partie, faisait son grand retour le 8 novembre dernier ! On a parlé féminisme, écologie et nationalisme, autour de trois tables de conversation : 

1. #MeToo: et après ?

Dans le sillage des révélations sur les harcèlements sexuels du magnat d'Hollywood Harvey Weinstein, de très nombreuses femmes ont fait mis des visages sur les statistiques a travers l'adoption du #MeToo sur les réseaux sociaux. Loin d'être phénomène isolé, le sexisme traverse toute la société. Alors après la dénonciation, comment prendre ce problème à bras le corps ?

2. Écologie : l'impossible capitalisme vert ?

À Bonn en Allemagne, toute la première moitié de novembre sera placée sous le signe de la COP23, le grand sommet sur le climat de l'ONU. Après une COP21 insuffisante mais pleine d'espoirs mais aussi après la dénonciation des accords de Paris par Trump au nom de la croissance de l'économie étasunienne, quels espoirs fonder dans une transition écologique au sein de notre système économique ?

3. Catalogne, Flandres: un nationalisme pour les peuples ?

Les images de la répression du référendum en Catalogne n'ont échappées à personne. Certainement pas à la N-VA qui pour la première fois a soutenu une grève, celle des catalans, et qui, peu après, a fait quelques sorties dans la presse qui remettent au goût du jour une nouvelle reforme de l'État, et pourquoi pas l'indépendance. Le Brexit, les discours nationalistes des partis d'extrême droite a travers toute l'Europe forcent à poser cette question dans un cadre plus large. Alors, ces nationalismes, aubaines pour les peuples ?

Les débats ont intéressants et enrichissants pour tous les participant.e.s présent.e.s. On remet ça très bientôt !

 

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article