Table ronde des alernatives à Mons - Retour

Table ronde des alernatives à Mons - Retour
Mons
Thématique(s) de l'article :
Le jeudi 07/12 dernier, écolo J Mons-Borinage, en collaboration avec Alter’Umons, organisait une table ronde sur les alternatives montoises. Plusieurs associations sont venues montrer une autre façon de consommer, de se loger ou juste d’agir.

Dans les initiatives présentes, on retrouvait :

  • MonsSel, un système d'échange local

  • Le collectif "Mons en transition" qui a pour objectif de rassembler les acteur qui proposent des solutions positives, durables, locales, pratiques et bienveillantes dans une multitude de domaines.

  • Le Groupe d'Achats Communs (GAC) de Mons Sud, un collectif de citoyens désireux de manger sain, local et en accord avec leur environnement.

  • L'habitat groupé le Carmel,projet de restauration d'un ancien couvent pour un projet de vie de plusieurs familles autour de certaines valeurs telles que l'entraide, l'écoute, le respect mutuel, le respect de la nature, etc.

  • L'asbl le Ropi, initiatrice de la monnaie locale sur Mons et qui favorise l'économie locale et le circuits de distribution courts.

La soirée était divisée en deux parties. Premièrement, les intervenants dans leurs discours ont mis l’accent sur l'importance de créer des liens dans une société devenue trop individualiste. Par leurs actions ils proposent un autre modèle de vie, autre chose, et c’est ce qui rend ces initiatives passionnantes. Ce sont des changements concrets. Dans un second temps, et pour clôturer la soirée de manière plus festive, les intervenants et les personnes intéressées se sont retrouvés autour d’un verre (équitable) pour pouvoir discuter, échanger et surtout créer du lien.

Table ronde des alernatives à Mons - Retour Table ronde des alernatives à Mons - Retour Table ronde des alernatives à Mons - Retour Table ronde des alernatives à Mons - Retour Table ronde des alernatives à Mons - Retour Table ronde des alernatives à Mons - Retour Table ronde des alernatives à Mons - Retour
Article précédent Article suivant
Partager l'article