Trois postes ouverts au sein du Bureau d’écolo j

Actions

Trois postes sont ouverts au sein du Bureau :

– Représentante à la CNAPD : attention, ce poste sera ouvert si Jean-Michel Muhire, actuel représentant, est élu comme trésorier de la FYEG.

– Suppléant-e à la CNAPD : afin de remplacer Laura Goffart qui est démissionnaire.

– Suppléant-e à la sous-commission citoyenneté de la CCOJ

Les candidats seront élus lors de l’Assemblée Générale d’écolo j qui aura lieu le dimanche 3 juillet pendant écolo j On Fire. Découvre le descriptif de ces trois postes ci-dessous.

Poste de représentant·e et poste de suppléant·e à la CNAPD

Attention, le poste de représentant-e à la CNAPD sera ouvert uniquement dans le cas où Jean-Michel Muhire est élu en tant que trésorier de la FYEG.

La Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) est une coordination pluraliste d’organisations de jeunesse et de mouvements d’éducation permanente progressistes, qui a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et de la mobiliser contre la guerre, pour la solidarité internationale et la démocratie, contre les exclusions et les inégalités. Les thématiques traitées par la CNAPD sont notamment les questions du désarmement nucléaire, du terrorisme, de l’OTAN, des armes légères, de la course aux armements, des conflits liés aux ressources naturelles, du droit de vote des étrangers, de la participation citoyenne, du vivre ensemble,… Pour plus de détails, surfe sur le site de la CNAPD (www.cnapd.be). écolo j recherche deux candidat-e-s pour nous représenter au sein de l’AG et du CA de la CNAPD.

Profil recherché :

  • Être membre effectif d’écolo j et avoir moins de 30 ans au moment de l’élection
  • Être intéressé par les questions de citoyenneté, de paix, de démocratie, …
  • Être disponible pour une réunion à Bruxelles une à deux fois par mois.

La représentation d’écolo j à la CNAPD a été exercée par Jean-Michel Muhire et Laura Goffart. Ils sont disponibles pour répondre aux questions qui te chatouillent concernant la CNAPD et le rôle d’écolo j dans cette structure.

Poste de suppléante·e à la Sous-commission citoyenneté de la CCOJ

Toutes les organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont représentées au sein de la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ). La sous-commission Citoyenneté de la CCOJ est une structure qui rassemble les 5 OJ politiques pour mener des actions de sensibilisation à la participation citoyenne, à la démocratie et à la lutte contre l’extrémisme. Deux membres y portent la voix d’écolo j. La sous-commission Citoyenneté a pour missions principales de susciter réflexions, rencontres et propositions communes permettant la valorisation et le développement de l’engagement politique des jeunes dans la société. Elle coordonne l’action des jeunesses politiques en vue de leur promotion vis-à-vis des jeunes dans la construction d’un discours pluraliste sur l’engagement politique des jeunes. La Plateforme Apprentis-Citoyens (organisation de débats dans les écoles secondaires) est l’une des actions de la sous-commission.

Profil recherché :

  • Être membre effectif d’écolo j et avoir moins de 30 ans au moment de l’élection
  • Être disponible pour des réunions à Bruxelles (environ une fois par mois)
  • Assister au bureau d’écolo j qui se tient tous les premiers mercredis du mois

Pour toute question relative à la sous-commission Citoyenneté, envoie un mail à Lucas Bernaerts, actuel représentant écolo j à cette sous-commission.

Si tu veux t’investir dans un de ces trois mandats, envoie une lettre de motivation à Bruno, le coordinateur d’écolo j pour le jeudi 30 juin au plus tard.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques