Un repas 100% invendus ? écolo j Liège l’a fait !

Un repas 100% invendus ? écolo j Liège l’a fait !
Liège
Thématique(s) de l'article :
Un repas de Noël zéro déchets

Pour notre repas de Noël et pour notre dernière AG de 2015, nous nous sommes laissés tenter par les alléchants invendus de la Batte. Pour ceux qui ne sont pas du coin, il s’agit d’un marché ayant lieu tous les dimanches de l’année.

Le rendez-vous était fixé à 14h30, heure à laquelle les marchands replient tout doucement bagage. Munis de nos sacs réutilisables et d’un caddy, nous sommes partis à la récolte des invendus. Au début, nous étions un peu dubitatif sur la quantité que nous allions amasser. Finalement, il s’est avéré que les déchets sont en bien plus grande quantité et qualité qu’on ne le penserait : fruits, légumes, fromages, viandes rôties et j’en passe !

Après avoir récolté tous ces déchets alimentaires, nous nous sommes rendus chez Alex, où nous avons rassemblé les denrées abondantes que nous avions récupérées. Tous stupéfaits par cet amas de nourriture, il ne nous restait plus qu’à constituer le repas. Un peu d’imagination et de savoir faire culinaire et le repas 100% invendus pris petit à petit forme.

Une équipe « légume » s’est chargée de peler, de nettoyer et de rassembler les morceaux nécessaires à la réalisation d’une soupe aux concombres et aux oignons ainsi qu’une ratatouille de légumes aux poivrons et fenouils. Une seconde équipe s’est attelée à préparer le désert : une salade de fruits accompagnée de bananes, de pommes et de mandarines, le tout aspergé délicatement d’un jus d’orange frais. Le poulet a été décortiqué et plongé dans un fond d’huile pour qu’il dore lentement.

Pendant que tout cela prenait gentiment forme. L’assemblée générale a pu être entamée. A l’ordre du jour : les activités du mois de janvier et la très attendue sortie du film « Demain » ; un résumé du groupe de travail sur la réduction du temps de travail ; et l’évocation de notre partenariat avec les maraichers de Grez-Doiceau. Pour clôturer notre soirée de Noël, nous nous sommes échangé les petits cadeaux que nous nous étions faits : du cadeau écologique (livre, caisse de légumes du jardin, sucre de gingembre, etc.) au cadeau pratico-pratique (k-way écolo j, portefeuille équitable, etc.).

Enfin, les 13 personnes présentes se sont attablées et ont entamé la dégustation de ce petit repas spécial invendus. Rappelons que quasi aucun déchet n’a été produit car les rares épluchures ont été rassemblées pour nourrir poules et lapins de deux de nos convives.

Bon appétit et Joyeux Noël !

Rédaction : Laurence Collard

Un repas 100% invendus ? écolo j Liège l’a fait ! Un repas 100% invendus ? écolo j Liège l’a fait ! Un repas 100% invendus ? écolo j Liège l’a fait !
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques