Une colocation conviviale et juridiquement sûre?

Une colocation conviviale et juridiquement sûre?
Brabant wallon
Thématique(s) de l'article :
La colocation, c’est une réponse collective à la fois pragmatique et conviviale à la crise du logement. Pourtant, elle pose aussi des difficultés pour qui y recourt... Parce qu’il s’agit d’un sujet qui concerne les jeunes, écolo j LLN, en collaboration avec Etopia, vous invite à participer à son colloque sur la colocation, le lundi 5 octobre prochain. Cette nouvelle réalité qui bouscule un rien les codes en matière de bail, d'urbanisme, de domiciliation et de droits sociaux sera évoquée sur base du cadre juridique proposé par Ecolo cet été pour simplifier la colocation. L'après-midi accueillera des chercheurs, juristes, représentants étudiants/propriétaires ainsi que les députés écologistes qui porteront les débats dans leurs parlements respectifs.

La colocation, c’est une réponse collective à la fois pragmatique et conviviale à la crise du logement et à un certain nombre de difficultés sociales et économiques. Au-delà, c’est une nouvelle forme d’habiter ensemble. Elle concerne de nombreux étudiants, jeunes travailleurs, jeunes ménages ou même des tandems seniors et jeunes.

Pourtant, elle pose aussi des difficultés pour qui y recourt : le risque de perdre une série de droits sociaux, le flou dans les liens avec le bailleur, comme entre colocataires, des interactions parfois difficiles avec la commune. Nombreuses sont les « initiatives de débrouille » ou les envies de vivre ensemble qui se voient aussi brimées par des règles bureaucratiques tatillonnes et des conceptions d’un autre temps.

Ecolo a déposé dans les parlements régionaux une proposition de résolution appelant à fournir un cadre juridique sûr à la colocation et proposant concrètement des solutions ou des pistes de réflexions afin de régler les différents aspects de la colocation (bail, urbanisme, domiciliation, droits sociaux…). Plusieurs acteurs de terrains et experts de la matière réagiront à ce texte, avanceront leurs propositions, compléteront ou nuanceront les propositions avancées. Les participants contribueront directement à la construction de solutions par une réflexion en plusieurs ateliers.

Parce qu’il s’agit d’un sujet qui concerne les jeunes, écolo J LLN, en collaboration avec Etopia, vous invite à participer à son colloque sur la colocation, le lundi 5 octobre à 13h30 à Louvain-La-Neuve.

Avec l’intervention de :

  • Manon Van Thorre, Coprésidente d'écolo j LLN

  • Patrick Dupriez, Coprésident d'Ecolo 

  • Nicolas Bernard, Professeur à l’Université Saint-Louis ( Bruxelles)

  • Ingrid Plancqueel, Juriste (Droits quotidiens)

  • Bénédicte Delcourt, Directrice – Syndicat national des propriétaires et des copropriétaires

  • Un représentant de l'AGL

  • avec la participation des députés écologistes Christos Doulkeridis, Alain Maron, Stéphane Hazée, Georges Gilkinet, qui porteront les débats dans les parlements.

Quand : le 5 octobre à 13h30

Lieu : Le Post', Place des Sciences, 1348 Louvain-la-Neuve

Inscription obligatoire et informations : info@etopia.be

Evènement Facebook en ligne ici

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques