Une nouvelle équipe pour écolo j Bruxelles

Une nouvelle équipe pour écolo j Bruxelles
Bruxelles
Thématique(s) de l'article :
Le 20 juin dernier, la régionale écolo j Bruxelles a procédé pour la deuxième fois à une élection sans candidat.e.s.

Ce procédé d’intelligence collective continue de convaincre le groupe car il permet de dépasser les principes de compétition, de ne pas faire primer les égos et surtout, ce moment fort en émotions est une excellente recette pour faciliter la cohésion de groupe !

Le principe est simple : après avoir défini les mandats, lister les qualités attendues pour la fonction, chacun.e à son tour inscrit sur un papier son nom et celui de la personne pour laquelle il.elle a choisi de voter. Lors du dépouillement, chacun.e est amené.e à expliquer son vote, en s’adressant à la personne qu’il.elle a choisi, en s’exprimant en « je » et en se focalisant sur l’intérêt général du groupe. En effet, au-delà des amitiés, cette façon de faire permet de saisir en quoi telle ou telle personne avec ses qualités et ses défauts est celle qui fédérera le groupe.

Ce qui est intéressant, c’est que l’élection sans candidats fonctionne sur le principe du consentement.

Ainsi, contrairement au consensus, qui requiert que chacun exprime son accord, le consentement nécessite quant à lui simplement le fait que personne n’exprime d’opposition. Ce qui fait qu’un.e candidat.e peut ne pas être celui/celle qui semblait évident.e au plus grand nombre, mais en l’absence de raisons objectives il/elle peut être reconnue comme qualifié.e et donc être élu.e.

Après le dépouillement, un.e membre du groupe (celui ou celle qui se sent prêt.e a prendre la parole) est invité.e a émettre une proposition (qui peut mais n’est pas obligatoirement conforme aux votes). S’en suivent quelques tours d’opinions et d’objections. Le.a candidat.e, aidé.e par le groupe, essaie de résoudre ces objections afin d’aboutir au consentement. Si il.elle y parvient alors le choix est fait !

Après quelques heures de discussion, de rires, et de beaux échanges (parfois assez touchants), l’équipe suivant s’est constituée :

  • Co-présidence : Guillaume Henin et Cloé Devalckeneer
  • Trésorerie : Erica Capizzi
  • Relais Jong Groen : Jéromine Gehrenbeck
  • Relais Ecolo : Delphine Neven
  • Relais écolo j ULB : Louis Cornet
  • Représentant au bureau fédéral : Serafet Serac

Toutefois, la régionale revendique un fonctionnement horizontal, selon les principes de la gouvernance participative. Les mandats sont donc avant tout là pour permettre de proposer des référents à l’externe. A l’interne, chacun.e est libre de s’investir, de prendre des responsabilités, référent.e ou pas.

Nous nous souhaitons à nous-mêmes de continuer à fonctionner de la manière la plus inclusive et bienveillante possible, et de conserver ce bel esprit de groupe qui nous a permis de réaliser tant de projets l’année écoulée.

On espère continuer à faire aussi bien !

Une nouvelle équipe pour écolo j Bruxelles Une nouvelle équipe pour écolo j Bruxelles Une nouvelle équipe pour écolo j Bruxelles Une nouvelle équipe pour écolo j Bruxelles
Article précédent
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques