Retour sur | Une visite chez Recyclis

Actions

Belle initiative conjuguée de Jong Groen et d’écolo j visant à comprendre le fonctionnement d’un centre de tri situé à la lisière de Bruxelles et plus exactement dans la zone Drogenbos-Forest.

Il s’agit ici d’une centre de tri papier/carton et PMC, les camions effectuant le ramassage au matin apportent les fameux sacs jaunes et bleus avant de les envoyer vers deux lignes de tri aux couleurs éponymes. Un véritable mécanisme fait de broyeuses pour déchirer les sacs, de tapis roulants menant les détritus vers la collecte finale et de fibres optiques (oui oui) qui analysent la ligne et qui d’un jet de pipette propulse les rebuts dans les bacs adéquats. Le tout semble coordonné à souhait quoique notre hôte, gestionnaire du centre, nous avertit tout de même le tri est encore imparfait ! I

l faut savoir que chaque détritus est à la charge du producteur, le procédé géré par l’asbl fost+. Sous un sourire de circonstance notre hôte nous indique tout de même que depuis que fost+ remplace les mesures gouvernementales qu’Ecolo avaient prises pour faire payer le producteur¦ ce sont nous autres, merveilleux consommateurs, qui payons la note de recyclage au final … Une question revient tout au long de la visite, le recyclage en vaut-il la peine ? Il faut savoir que dans le tri des PMC, les Tetra Pak(R) par exemple sont collectés mais seulement deux usines en Europe peuvent les recycler complètement¦ Il faut donc transporter ces déchets une fois le recyclage effectué entrainant une dépense énergétique encore importante. D’un autre côté le recyclage permet de s’approcher d’une économie plus circulaire, où on réinjecte les déchets dans l’économie à la différence de l’incinération détruisant purement et simplement à jamais les ordures. D’ailleurs notre hôte nous confie que la mesure la plus utile dans le tri des déchets est la prévention des utilisateurs et, dans une certaine mesure, que ces mêmes utilisateurs réutilisent certains déchets. Petite information intéressante à ce sujet, actuellement deux communes de Bruxelles développent un projet pilote de recyclage des ordures ménagères, à bon entendeur !

Quentin De Witte

Photo : Jong Groen

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques