Université Berta Cáceres !

Université Berta Cáceres !
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Mieux comprendre, pour mieux agir !

Marches pour le climat, première grève des femmes, gilets jaunes, blouses blanches en colère, etc. 2019 a été riche pour les mouvements sociaux. À année exceptionnelle, week-end de formation exceptionnel !

Les 19 et 20 octobre prochains, l’Université Berta Cáceres* ouvrira ses portes à l'ULB. Deux jours pour apprendre, approfondir et débattre de l'interconnexion entre problèmes écologiques et sociaux à travers des ateliers, de l'action, des discussions et des moments conviviaux. Rejoins-nous pour parler des valeurs de l'écologie politique et de ses applications réelles à travers le féminisme, l'anti-capitalisme et le décolonialisme.

▪️ Infos pratiques ▪️

Quand ? Le week-end du 19 et 20 octobre.
Où ?  h2213 ou h2214 -  campus du Solbosch à l'ULB (Bruxelles).
Pour qui ? Ouvert à tout le monde !
L'évenement Facebook

▪️ Programme ▪️

▪️ Intervenant.e.s ▪️

✦  Faire la révolution sans les femmes ? L'invisibilisation des femmes dans les luttes sociales. Avec 2 représentantes de la collective Noms peut-être et Ouardia Derriche (Collectif féministe Kahina)

L'aide au développement : domination post-coloniale ou réponse aux inégalités mondiales ? Avec Marie Deridder (chargée de cours à l'UCL) Séverine de Laveleye (ancienne coordinatrice de Quinoa ASBL, députée Ecolo) et Aliou Baldé (du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations)

Préparation de l'action coup de poing !

Quelle écologie politique ? Environnementalisme, techno-optimisme et écologie radicale en débat. Avec Piero Amand, Cloé Devalckeneer (écolo j), Damien Ernst  (professeur à l’ULiège) et Ezio Gandin (Les Amis de la Terre)

Mort au capitalisme ! Mort à l'Etat-Nation ! C'est quoi le municipalisme libertaire ?

 

 

* Berta Cáceres est une militante écologiste hondurienne assassinée en 2016 pour avoir organisé la protestation contre un projet de barrage hydroélectrique d'Argua Zarca qui menaçait de priver d'eau plusieurs centaines d'habitant·e·s indigènes.

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques