Voyage à Bure

Voyage à Bure
ULB
Thématique(s) de l'article :
C'est sûr, l'année 2017 sera pleine d'actions pertinentes sur le fond et impertinentes sur la forme. Pour bien commencer l'année, la régionale écolo j ULB t'invite à participer à un Voyage à Bure pour lutter contre le "Projet Cigéo".

Petite présentation du projet :

Bure est un petit village de 92 habitants situé dans le département de la Meuse, en France. C’est aussi un secteur où l’Etat français a décidé d’y implanter, dès 1994, un « laboratoire de recherches scientifiques » à 500 mètres de profondeur.

Mais sous le terme de laboratoire se cache un projet pas très glorieux : l’enfouissement programmé des déchets nucléaires les plus nocifs. Ce projet a été appelé Cigéo pour « Centre Industriel de stockage GEOlogique ». Il a pour but d’enfouir, pour des dizaines de milliers d'années, les déchets radioactifs les plus nocifs rejetés par les centrales nucléaires. Par ailleurs, il serait composé d’un site d’enfouissement d’une surface de 15 km² pouvant accueillir à terme environ plus de 80000 m³ de déchets nucléaires. Mais il y aurait également deux sites nucléaires en surface qui serviraient de zone de stockage intermédiaire afin de refroidir les déchets. Ce projet a un coût estimé à 35 milliards d’euros !

Ce projet n’a pas seulement pour but d’enfouir les déchets nucléaires actuels mais aussi de prévoir l’enfouissement des déchets nucléaire à venir. « Les déchets sont le talon d’Achille du nucléaire et les laisser enfouir, c’est laisser la possibilité à l’industrie de persister. Loin d’être une réelle solution pour ces déchets, l’enfouissement est le seul moyen qu’elle a trouvé pour les cacher. »

écolo J est contre le nucléaire pour différentes raisons comme la dangerosité de son utilisation mais également des déchets engendrés et ce sur des milliers d’années. Mais aussi contre les grands projets inutiles comme le Barrage de Sivens ou Notre Dame des Landes. Bure, c’est aussi un nouveau combat qui oppose la société civile à l’Etat français et aux entreprises actives dans l’énergie nucléaire.

 

L'objectif est donc de se rendre à Bure pour :

  • Rencontrer les associations locales qui se battent contre le projet ;

  • S’informer sur le projet (arguments, avancées, ce qui est fait)

  • Aider lors de notre séjour sur place ;

  • Échanger avec des jeunes activistes français-es sur différents sujets

  • Enrichir la position d’écolo-J sur le nucléaire

Quand ? Le week-end du 3, 4 et 5 février.

Pour plus d’infos : http://burestop.free.fr/spip/IMG/pdf/cigeo_bure_diaporama.pdf

Intéressé.e par le projet ? Voilà le formulaire d'inscription pour qu'on puisse coordonner les transports et le reste !

Bref, belle action en perspective. On espère qu'un maximum de membres d'écolo-j rejoindront le projet ! 

 

 
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques