Week-end Berta Cáceres 2018

Week-end Berta Cáceres 2018
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Un week-end pour mieux comprendre les réponses de l'écologie politique face aux crises actuelles

Après une première édition réussie, pleine d'idées, de débats et de rencontres, écolo j remet le couvert pour une seconde édition du Week-end Berta Cacères ! Un événement qui permet aux participant.e.s de découvrir l'écologie politique au travers toute une série d'ateliers : végétarisme, gentrification, héritage, sécurité sociale, autoritarisme, accès à la justice, ...

À l'image de Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne assassinée en 2015 pour ses idéaux, écolo j t'invite à construire une société capable de coexister d'une manière juste, d'une manière digne, d'une manière qui protège la vie.

 

Vendredi 21/09

19h00            Accueil
19H30

 Conférence : Faut il abolir le droit d'héritage ?

Samedi 22/09

9h00  Accueil

10h00 -

11h30

Gentrification : cachez ces pauvres que je ne saurais voir

Observé depuis quelques décennies, le phénomène de gentrification est un processus d'embourgeoisement des quartiers populaires impliquant une mutation de la ville dans son ensemble. Lors de cet atelier nous aborderons les questions de rapport sociaux de domination dans l'espace urbain et de dépossession des classes populaires. Quelles sont les conséquences de ces transformations urbaines ? Faut-il orienter les politiques publiques pour tenter d'y remédier ? Quelle ville allons nous transmettre aux générations futures

--

Venezuela

-

Après la mort d’Hugo Chavez, le Venezuela a plongé dans une crise politique, économique et sociale qui n'en finit pas : pénuries alimentaires, manque de médicaments, de produits de base, d’électricité, etc. Tu veux décrypter la situation ? Décoder les discours des médias occidentaux et des deux blocs partisans ? Comprendre ce qui se joue là-bas et pourquoi les vénézuélien.ne.s doivent descendre dans la rue pour réclamer de la nourriture ?

12h00 - 13h30

Sécurité sociale en voie de disparition ?

--La sécurité sociale, c’est la solidarité à l’état pur. Quand quelqu’un en a besoin, c’est tout le monde qui l’aide.Depuis plusieurs années, le gouvernement s’attaque à la sécu : diminution des cotisations, pension à 67 ans, coupe dans le domaine de la santé, exclusion du chômage, etc. Le gouvernement est-il occupé à tuer la sécurité sociale ? Comment la développer et l’accomplir ?

 

Montée des autoritarismes - Et maintenant, on fait quoi ? 

-Assiste-t-on à une montée des régimes autoritaires à travers le monde ? L'augmentation des formations populistes, les crispations identitaires et les replis nationalistes favorisent-ils l'émergence de ce type de régime ? Quelles sont les solutions pour y faire face ? Bref, un atelier pour percevoir les défis à venir pour les démocraties à travers le monde.

 

13h30 - 14h30  Repas
14h30 - 16h00

Formation écologie politique

--Théo Francken a déclaré vouloir "montrer les-- --dents" face aux citoyen.ne.s qui s'indignent-- --face à la violence des expulsions... Les 6-- --héros, les lanceurs d'alerte, Cédric Herrou,-- --Les ZAD, EZLN : pourquoi la justice poursuit--- --elle des individus solidaires qui défendent des-- --personnes et luttent contre les-- --discriminations ? Comment débloquer la-- --justice-institutionnalisée qui ne semble plus-- --concorder avec la justice "morale" ?

-

Accès à la justice

--De prime abord, on conçoit la justice comme ouverte à tou.te.s, abordable, ne faisant pas de discrimination, que ce soit sur la base de l'origine, du sexe ou de la condition sociale. Mais est-ce vraiment le cas ? Sinon, comment parvenir à un système réellement accessible et égalitaire ?

 

16h30 - 18h00

Demain, tous végétariens ?

--De moins en moins de citoyen.ne.s mangent des animaux ou des produits d'origine animal. Et cette tendance, qui dépasse le simple régime alimentaire, s'accentue année après année. Cet atelier sera l'occasion de questionner ce changement de norme alimentaire à travers différents angles : environnemental, éthique, santé, relation nord-sud, etc

 

 

Réinsertion des condamnés

--La prison est censée dissuader de la délinquance mais elle devient parfois l'école du crime. Cri d’alarme du monde carcéral: l’accompagnement des détenus est nettement insuffisant en Belgique : 6 mois d’attente pour un rendez-vous avec un.e assistant.e sociale, 2 ans pour un.e psychologue, possibilité de formation et travail de réinsertion limités. La prison est-elle l’unique solution ? Comment permettre une réinsertion efficace ?

 

 

 

19h00  Repas

Dimanche 23/09

10h00  Accueil
10h30 - 12h00

Quel avenir pour les médias ?

--Réseaux sociaux, Google, fake news, streaming, accélération de la circulation des infos, ... les journalistes doivent faire face à de nombreuses mutations en matière de consommation et de traitement de l'information. A quelles évolutions des médias traditionnels devons-nous nous attendre : fin de la télévision de papa, de la presse écrite, ... ? Face aux nouvelles techniques de communication, le métier de journaliste est-il en péril ?

 

 

Drogues et si on légalisait ?

Depuis 2013, écolo j défend sa position en faveur de la légalisation de la consommation et de la détention de drogues. En 2018, rien n’a changé : la prohibition de la consommation de drogues et la répression du trafic corollaire sont un échec : elles n’ont ni enrayé le commerce des substances illicites, ni démotivé la consommation. Comment mettre en place cette légalisation ? Analyse de plusieurs cas : Pays-Bas, Portugal, Suisse. Quels enjeux provoquerait une légalisation des drogues en Belgique et dans le monde ?

-

12h00

 Fin de la deuxième édition du week-end Berta Cáceres

La liste complète des intervenant.e.s pour chaque atelier suivra très prochainement !

  • Quand ?

Du vendredi 21 septembre au dimanche 23 septembre 2018

  •  IHECS BV2 - Rue du Poinçon 15, 1000 Bruxelle

Article précédent
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques