" Zébulon...", livre pour enfants qui tord le cou aux stéréotype de genre

" Zébulon...", livre pour enfants qui tord le cou aux stéréotype de genre
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Décembre est par essence le mois de cadeaux et, a fortiori, des cadeaux pour les enfants. Même les plus « anti-consuméristes » parmi nous éprouveront des difficultés à ne pas craquer. Ils.elles se dirigeront alors peut-être vers un cadeau non matériel (un spectacle, un moment pour prendre soin de soi, ...) ou se laisseront, malgré tout, séduire par un bel ouvrage...

Mais attention, l'enfer est pavé de bonnes intentions et en matière de livres aussi, il y a à boire et à manger. Les clichés ont la peau dure et sont, trop souvent encore, véhiculés par les livres. C'est pourquoi, nous vous proposons ici un très chouette livre pour enfants qui tord le cou aux stéréotypes de genre.

« Zébulon le dragon et les médecins volants * » c'est l'histoire... d'un dragon et de médecins. Jusque là, rien de vraiment étonnant dans un univers dédié à l'enfance. Par contre, cela se corse pour la protagoniste féminine de l'histoire, la princesse Perle, qui ne doit pas affronter de bête monstrueuse et maléfique, mais bien le conservatisme mal placé de son oncle ! En effet, quand toute la petite troupe arrive dans le palais de l'oncle de Perle, ce dernier décide que les princesses ne sont pas des médecins et enferme Perle pour qu'elle puisse broder de jolis coussins et faire de beaux bouquets. Heureusement, l'histoire se termine bien et le vieil oncle malade, que seule Perle parvient à guérir, revient à la raison : « Les princesses peuvent être médecins ! ».

Un livre à glisser parmi les cadeaux des enfants sages, moins sages ou des vieux oncles conservateurswink

Retrouve ici un lien vers d'autres livre contre les stéréotypes de genre

* Référence complète du livre : Julia DONALDSON et Axel SCHEFFLER, Zébulon le dragon et les médecins volants, traduit de l'Anglais par C. GILBERT, Gallimard Jeunesse, 2016.

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques