Nouvelle coprésidence : « Press Change »

pictoActuLors de la dernière AG, de nouveaux membres ont été élus au Bureau et un nouveau membre au Kern. Après plus de 4 heures et un score serré, nous, Nicolas et Esther, avons également été élus en tant que nouveaux coprésidents d’écolo j.

Pour la première fois de son histoire, écolo j avait deux équipes en lice pour la coprésidence. Deux équipes pour apporter des projets à écolo j et pour mobiliser. Finalement,  c’est avec un immense plaisir que nous avons accepté de relever le challenge. Les deux années à venir vont être celles de nombreux défis, et c’est pourquoi nous voulons axer notre mandat sur le thème du changement. Avec le slogan Press Change, nous mettons l’accent sur les alternatives, afin de montrer qu’écolo j à des solutions crédibles aux crises actuelles. Plus que ça, c’est aussi exprimer que nous sommes les acteurs du changement. Il faut agir, et il est temps d’agir !

Des alternatives sont possibles
Montrer les alternatives aux différents modèles qu’on veut nous imposer, voilà le fil rouge que nous souhaitons donner à notre mandat. Qu’il s’agisse des enjeux économiques, sociaux ou énergétiques, nous ne voulons plus de l’austérité, ni du nucléaire ; nous voulons une meilleure justice sociale face à toutes ces mesures anti-jeunes et anti-sociales, qui ne vont que précariser encore davantage les populations les plus précaires.

Dans quelques mois aura lieu la COP 21 à Paris, un moment décisif pour le climat. Un moment où écolo j doit faire entendre sa voix et mobiliser. Une opportunité unique pour rassembler et créer de nouveaux liens avec la société civile. L’année prochaine nous commémorerons également deux tristes anniversaires: Tchernobyl (30 ans) et Fukushima (5 ans). Le moment pour rappeler que le nucléaire n’est pas la solution.

Soyons les acteurs du changement
L’organisation de jeunesse politique que nous sommes nous permet de mener des actions im-pertinentes et coups de poing. Notre atout ? Nos membres, vous !  Alors, mettons toutes nos forces dans les mobilisations et les initiatives citoyennes pour, ensemble, proposer nos alternatives ! Montrons qu’écolo j est un acteur qui compte, crédible et, ensemble, disons-le: il est temps d’appuyer sur Press Change !

Notre prochain grand rendez-vous: fêter ensemble nos 10 ans lors du 10 Vert Festival ! Nous comptons sur vous pour en faire une fête mémorable et surtout pour pouvoir tou-te-s vous y croiser pour imaginer les 10 prochaines années d’écolo j !

Esther Ingabire et Nicolas Raimondi