Quand voyage = aventure

Une façon de voyager à moindre impact écologique. À travers ses vidéos, Louanne, une youtubeuse de 22 ans, partage sa passion pour les voyages en train et les microaventures.

« Seule dans un train pendant une semaine », « Je fais le tour de l’Écosse en train et c’est des grosses barres » ou encore « Partir en Laponie sur un coup de tête », ses vidéos nous plongent dans l’ambiance du voyage en train, en sac à dos, en auberge de jeunesse et un peu à l’arrache. De quoi s’inspirer pour nos prochaines vacances.

Les microaventures

Un autre moyen simple de se ressourcer avec un impact faible sur l’environnement est de faire des microaventures.

Dans « 3 jours pour descendre un fleuve en Kayak (c’était dur) », on découvre ce concept d’Alastair Humphreys. L’objectif ? Voyager autrement, c’est-à-dire vivre « une aventure courte, simple, proche et pas chère, mais amusante, excitante, et revigorante en même temps ».

Tu veux tester ? Choisis un endroit à moins de 100km autour de chez toi, consomme local et ne laisse pas de trace de ton passage.

Si tu es à la recherche d’inspiration et de tips pour tes futurs voyages, rendez-vous sur la chaîne YouTube de @LouanneManShow !

Des idées de microaventures en Belgique ?

Pack & Raft
Le concept ? Partir pour une journée ou un week-end dans les Ardennes en mélangeant randonnée et kayak grâce à une embarcation gonflable pliable dans un petit sac à dos.
Plus d’infos : https://www.packandraft.be/

Le sentier d’art
Une randonnée de 141 km en Condroz-Famenne bordée de près de 50 œuvres d’art. Le parcours peut être effectué en entier, mais il existe également des boucles plus courtes entre 8 et 50 km.

Se loger ?
Six aires de bivouac avec des abris artistiques sont prévues le long du parcours. Il est aussi possible d’avoir accès à des aires de bivouac chez des citoyen·ne·s via le site « Welcome To My Garden ».

S’y rendre ?
Départ possible à partir de la gare de Ciney.

Adèle Bero