Ouverte à tou·te·s les membres, c’est un moment convivial, essentiel à la démocratie de notre association.
Cette assemblée générale sera une assemblée générale statutaire : le moment d’élire différent·e·s représentant·e·s, de discuter de nos statuts ainsi que du futur plan quadriennal d’écolo j ! (et de boire un petit verre ensemble 😉 )
Nous lançons dès aujourd’hui un appel à candidatures pour différents mandats (voir les infos ci-dessous), n’hésite pas à postuler avant le 1er novembre inclu en envoyant ton nom et ton prénom, ainsi qu’une petite lettre de motivation à Léa.
Attention : Un quorum des membres effectif·ve·s est requis pour que l’AG puisse se tenir et prendre les décisions nécessaires à notre fonctionnement. Nous insistons sur ta présence !
Pour rappel, seul·e·s les membres effectif·ve·s ont un droit de vote délibératif en AG statutaire ; les membres adhérent·e·s disposent d’un droit de vote consultatif.
Tout membre adhérent·e peut introduire une demande auprès du Bureau pour devenir membre effectif·ve. N’hésite pas à écrire à Stéphanie si tu souhaites devenir membre effectif·ve ou tout simplement si tu souhaites vérifier ton statut.
Les infos pratiques
- Où : Chez Relie-F (Avenue Henri Jaspar 127 1060 – Bruxelles)
- Quand : le vendredi 8 novembre de 19h à 22h30 (AG statutaire de 19h à 21h30 – AG extraordinaire de 21h30 à 22h30)
- Inscription obligatoire. Tu as jusqu’au mercredi 6 novembre à midi pour t’inscrire.
- Un souper et un drink seront prévus par écolo j
- Ton train est pris en charge par écolo j pour autant que tu en fasses la demande auprès de Léa. Veille bien à conserver ton ticket !
Ordre du jour
- Accueil et approbation de l’ordre du jour
- Présentation des avancées du GT statuts et consultations
- Présentation des avancées du P4 (Dossier d’agrément en tant qu’Organisation de Jeunesse)
- Décharge des administrateur·e·s sortant·e·s
- Élection des mandats vacants au sein du bureau (voir appel à candidatures ci-dessous)
- Un·e suppléant·e à la CNAPD
- Un·e suppléant·e au Bureau politique d’Ecolo
- Un·e chargé·e de mobilisation
- Un·e représentant·e à la sous-commission citoyenneté de la CCOJ
- Un·e représentant·e chez Relie-F
- Un·e représentant·e international·e
- Divers et agenda
Une partie du bureau sera renouvelée lors de cette assemblée générale.
Kézako le bureau ?
Le bureau est une instance intermédiaire, qui prend les décisions urgentes qui ne doivent pas obligatoirement être adoptées par l’assemblée générale. C’est une mini AG, chargée de la gestion administrative, politique et financière de l’association.
Les réunions du bureau sont ouvertes à tou·te·s. Les décisions sont prises au consensus, mais s’il y a vote, seul·e·s les membres du bureau peuvent voter. Le bureau se réunit environ toutes les 4 semaines.
Les membres qui composent le bureau doivent être membres effectif·ve·s et doivent être âgé·e·s de maximum 30 ans lors de leur élection.
Le bureau est composé par :
- Les membres du Kern, dont les deux coprésident·e·s, élu·e·s par l’assemblée générale statutaire pour une durée de deux ans;
- Les représentant·e·s régionaux, élu·e·s par l’assemblée générale régionale qu’ielles représentent, pour une durée de deux ans maximum;
- Les représentant·e·s d’écolo j chez nos partenaires extérieurs, élu·e·s par l’assemblée générale, pour une durée de deux ans;
- Les responsables thématiques, élu·e·s par l’assemblée générale, pour une durée de deux ans maximum;
- Le/ la rédacteur·trice en chef du magazine publié par écolo j (JUMP), élu·e par l’assemblée générale, pour une durée de deux ans;
- Les représentant·e·s d’écolo j au Conseil de la Jeunesse, élu·e·s par les jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une durée de 2 ans.
Appel à candidatures
Le bureau étant actuellement plutôt masculin, nous faisons un appel tout particulier à nos membres de genre féminin 🙂
Conditions pour tous les postes ci dessous :
- Être membre effectif·ve d’écolo j et avoir moins de 30 ans au moment de l’élection ;
- Être disponible pour participer au bureau d’écolo j (le mardi ou le mercredi, toutes les 4 semaines) ;
- Être capable de réagir épisodiquement à des demandes d’avis urgentes (par mail) ;
- Envoyer régulièrement des informations concernant le mandat.
- La date limite pour toutes les candidatures est le 1er novembre au plus tard.
Cette AG sera suivie d’une AG extraordinaire
Découvre ci-dessous l’ordre et les infos pratiques de celle-ci :
Résumons :
- de 19h à 21h30 aura lieu l’AG statutaire. Tu peux retrouver l’ordre du jour ici.
- de 21h30 à 22h30 aura lieu l’AG extraordinaire.
Attention : Un quorum des membres effectif·ve·s est requis pour que l’AG puisse se tenir et prendre les décisions nécessaires à notre fonctionnement. Nous insistons sur ta présence !
Pour rappel, seul·e·s les membres effectif·ve·s ont un droit de vote délibératif en AG statutaire ; les membres adhérent·e·s disposent d’un droit de vote consultatif.
Tout membre adhérent·e peut introduire une demande auprès du Bureau pour devenir membre effectif·ve. Ecris à Stéphanie si tu souhaites devenir membre effectif·ve ou tout simplement si tu souhaites vérifier ton statut.
Ordre du jour de l’AG extraordinaire (KERN) :
- Élection du ou de la trésorier·ère
- Élection responsable des relations extérieures ( = RELEX )
- Élection du ou de la responsable GRH
Le KERN
Le KERN est composé des deux coprésident·es, d’un·e trésorier·ère, d’un·e responsable des relations extérieures et d’un·e responsable de la gestion des ressources humaines.
Le KERN est un organe qui se réunit pour prendre des décisions urgentes, qui ne doivent pas être obligatoirement adoptées par l’assemblée générale ou le bureau. Il peut se réunir plus ou moins régulièrement, en fonction des besoins. Le KERN s’occupe de la gestion administrative et financière de l’association. Il doit rendre compte de ses prises de décisions à chaque bureau.
Les mandats à pourvoir sont :
Le / La trésorier·ère
Le / la trésorier·ère effectue un travail de prospection et de vérification, il / elle répond aux interpellations, préparation commune des comptes et budget, demande de financement.
Postule en envoyant un mail avec ton nom, prénom et la fonction pour laquelle tu postules + une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 7 novembre minuit !
Le / La responsable des relations extérieures ( = RELEX)
Le / La responsable des relations extérieures (RELEX) a pour mission de développer et entretenir les relations avec le réseau associatif d’écolo j et avec la presse. Il / elle veille à la communication des différentes prises de positions, actions et autres évènements d’écolo j vers l’extérieur. Il réalise un travail de proposition pour mettre en place et développer la stratégie de communication externe d’écolo j.
Postule en envoyant un mail avec ton nom, prénom et la fonction pour laquelle tu postules + une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 7 novembre minuit !
Le / La responsable GRH
Le / La responsable GRH est l’intermédiaire principal pour l’adoption d’un plan de formation, l’acceptation des congés (périodes longues + congés de la coordinatrice), les évaluations, les recrutements de l’équipe de permanent·e·s d’écolo j. Il ou elle assure la transmission des informations entre les bureaux et effectue un travail prospectif.
Postule en envoyant un mail avec ton nom, prénom et la fonction pour laquelle tu postules + une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 7 novembre minuit !
Ces postes sont à pourvoir jusqu’en novembre 2020
Profil de fonction pour ces mandats :
- Être membre effectif·ve d’écolo j
- Avoir du temps à consacrer à la gestion et l’administration de l’association
- Être en accord avec les valeurs d’écolo j et les défendre
- Être disponible en semaine, le week-end et en soirée
- Pouvoir travailler en équipe (avec les autres membres du KERN et la coordinatrice).
Les mandats de trésorier et de RELEX ne sont pas cumulables avec :
- Un mandat de coprésident d’un groupe régional ou campus d’écolo j ou de représentant d’un groupe régional ou campus au sein du bureau d’écolo j fédéral
- Une fonction de salarié au sein de l’équipe de permanents d’écolo j
- Un mandat de parlementaire régional, communautaire, fédéral ou européen
- Un mandat dans un exécutif local, régional, communautaire, fédéral ou européen.
Pour rappel, ces fonctions s’exercent à titre bénévole