AG statutaire | 8 novembre 2019

AG statutaire | 8 novembre 2019
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Le 8 novembre aura lieu la prochaine assemblée générale d’écolo j

Ouverte à tou.te.s les membres, c’est un moment convivial, essentiel à la démocratie de notre association. 

Cette assemblée générale sera une assemblée générale statutaire :  le moment d’élire différent.e.s représentant.e.s, de discuter de nos statuts ainsi que du futur plan quadriennal d’écolo j !  (et de boire un petit verre ensemble ;) )

Nous lançons dès aujourd'hui un appel à candidatures pour différents mandats (voir les infos ci-dessous), n'hésite pas à postuler avant le 1er novembre inclu en envoyant ton nom et ton prénom, ainsi qu’une petite lettre de motivation à Léa.

Attention : Un quorum des membres effectif.ve.s est requis pour que l'AG puisse se tenir et prendre les décisions nécessaires à notre fonctionnement. Nous insistons sur ta présence !

Pour rappel, seul.e.s les membres effectif.ve.s ont un droit de vote délibératif en AG statutaire ; les membres adhérent.e.s disposent d'un droit de vote consultatif.

Tout membre adhérent.e peut introduire une demande auprès du Bureau pour devenir membre effectif.ve. N'hésite pas à écrire à Stéphanie si tu souhaites devenir membre effecti.f.ve ou tout simplement si tu souhaites vérifier ton statut. Toutes les infos sur les statuts de membres se trouvent dans cet article.

 


Infos pratiques

: Chez Relie-F (Avenue Henri Jaspar 127 1060 – Bruxelles)

Quand : le vendredi 8 novembre de 19h à 22h30

(AG statutaire de 19h à 21h30 - AG extraordinaire de 21h30 à 22h30)

Inscription obligatoire en remplissant ce formulaire. Tu as jusqu'au mercredi 6 novembre à midi pour t'inscrire.

Un souper et un drink seront prévus par écolo j

Ton train est pris en charge par écolo j pour autant que tu en fasses la demande auprès de Léa. Veille bien à conserver ton ticket !

 


Ordre du jour

1 | Accueil et approbation de l'ordre du jour

2 | Présentation des avancées du GT statuts et consultations

3 | Présentation des avancées du P4 (Dossier d’agrément en tant qu’Organisation de Jeunesse)

4 | Décharge des administrateur.e.s sortant.e.s

5 | Élection des mandats vacants au sein du bureau (voir appel à candidatures ci-dessous)

  • Un.e suppléant.e à la CNAPD
  • Un.e suppléant.e au Bureau politique d'Ecolo
  • Un.e chargé.e de mobilisation
  • Un.e représentant.e à la sous-commission citoyenneté de la CCOJ
  • Un.e représentant.e chez Relie-F
  • Un.e représentant.e international.e

6 | Divers et agenda

Une partie du bureau sera renouvelée lors de cette assemblée générale.

 


Kézako le bureau ?

Le bureau est une instance intermédiaire, qui prend les décisions urgentes qui ne doivent pas obligatoirement être adoptées par l’assemblée générale. C’est une mini AG, chargée de la gestion administrative, politique et financière de l’association. 

Les réunions du bureau sont ouvertes à tou.te.s. Les décisions sont prises au consensus, mais s’il y a vote, seul.e.s les membres du bureau peuvent voter. Le bureau se réunit environ toutes les 4 semaines

Les membres qui composent le bureau doivent être membres effectif.ve.s et doivent être âgé.e.s de maximum 30 ans lors de leur élection.

Le bureau est composé par :

  • Les membres du Kern, dont les deux coprésident.e.s, élu.e.s par l’assemblée générale statutaire pour une durée de deux ans;
  • Les représentant.e.s régionaux, élu.e.s par l’assemblée générale régionale qu’ielles représentent, pour une durée de deux ans maximum;
  • Les représentant.e.s d’écolo j chez nos partenaires extérieurs, élu.e.s par l’assemblée générale, pour une durée de deux ans;
  • Les responsables thématiques, élu.e.s par l’assemblée générale, pour une durée de deux ans maximum;
  • Le/ la rédacteur.trice en chef du magazine publié par écolo j (JUMP), élu.e par l'assemblée générale, pour une durée de deux ans;
  • Les représentant.e.s d'écolo j au Conseil de la Jeunesse, élu.e.s par les jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une durée de 2 ans.

 


Appel à candidatures

Le bureau étant actuellement plutôt masculin, nous faisons un appel tout particulier à nos membres de genre féminin :-)

Conditions pour tous les postes ci dessous : 

  • Être membre effectif.ve d'écolo j et avoir moins de 30 ans au moment de l'élection ;
  • Être disponible pour participer au bureau d’écolo j (le mardi ou le mercredi, toutes les 4 semaines) ;
  • Être capable de réagir épisodiquement à des demandes d'avis urgentes (par mail) ;
  • Envoyer régulièrement des informations concernant le mandat.

La date limite pour toutes les candidatures est le 1er novembre au plus tard.

 

Un.e suppléant.e à la CNAPD

La Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) est une coordination pluraliste d'organisations de jeunesse et de mouvements d'éducation permanente progressistes, qui a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique et de la mobiliser contre la guerre, pour la solidarité internationale et la démocratie, contre les exclusions et les inégalités.

Les thématiques traitées par la CNAPD sont notamment les questions du désarmement nucléaire, du terrorisme, de l'OTAN, des armes légères, de la course aux armements, des conflits liés aux ressources naturelles, du droit de vote des étrangers, de la participation citoyenne, du vivre ensemble,... Pour plus de détails, surfe sur le site de la CNAPD.

écolo j recherche un.e candidat.e pour nous représenter au sein de l'AG et du CA de la CNAPD.

Profil recherché :

  • Être intéressé.e par les questions de citoyenneté, de paix, de démocratie ;
  • Être disponible pour participer aux réunions de la CNAPD (environ 1 fois par mois).

N’hésite pas à contacter notre représentante actuelle à la CNAPD : Mathilde

Postule en envoyant un mail avec ton nom et prénom et une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 1er novembre au plus tard !

 

Un.e suppléant.e au Bureau Politique d'ECOLO

En tant qu’organisation de jeunesse faisant partie de la famille des verts francophones, deux de nos membres siègent au bureau politique d’Ecolo, et ce afin de faire le lien entre les actions d’écolo j et l’actualité du parti. Un moment très important et formateur !

Le bureau politique d’Ecolo se tient tous les lundis matins, en alternance à Namur et à Bruxelles. L’actualité politique y est discutée avec les principaux acteurs du parti.

Profil recherché :

N’hésite pas à contacter notre représentant actuel au bureau Politique : Félix

Postule en envoyant un mail avec ton nom et prénom et une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 1er novembre au plus tard !

 

Un.e représentant.e à la Sous-Commission Citoyenneté de la CCOJ

Toutes les organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont représentées au sein de la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ). La sous-commission Citoyenneté de la CCOJ est une structure qui rassemble les 5 OJ politiques pour mener des actions de sensibilisation à la participation citoyenne, à la démocratie et à la lutte contre l’extrémisme

La sous-commission Citoyenneté a pour missions principales de susciter réflexions, rencontres et propositions communes permettant la valorisation et le développement de l’engagement politique des jeunes dans la société. Elle coordonne l’action des jeunesses politiques en vue de leur promotion vis-à-vis des jeunes dans la construction d’un discours pluraliste sur l’engagement politique des jeunes. La Plateforme Apprentis-Citoyens (organisation de débats dans les écoles secondaires) est l’une des actions de la sous-commission.

Profil recherché :

  • Être intéressé.e par les liens et les actions communes aux 6 Organisations de Jeunesses ;
  • Être disponible pour des réunions à Bruxelles (environ une fois par mois).

Postule en envoyant un mail avec ton nom et prénom et une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 1er novembre au plus tard !

 

Un.e suppléant.e chez Relie-F

Relie-F, la Fédération qui relie, regroupe 18 organisations de jeunesse, dont écolo j. Elle soutient les dynamiques développées par ces organisations de jeunesse et contribue à valoriser leur travail auprès de la société civile et des pouvoirs publics.

La fédération propose un accompagnement pédagogique et la mise en réseau des membres dans des buts de partenariats et d'échanges d'informations. À travers la richesse et la diversité des organisations qui la composent, la fédération favorise l'émergence d'une parole citoyenne commune ou multiforme permettant le respect du pluralisme des convictions démocratiques qui les animent.

En tant que membre, écolo j a droit à un.e représentant.e, Lucas Onan (et un.e suppléant.e) au sein de cette association.

La question de la parité étant primordiale chez écolo j, la priorité sera donnée à une candidate dans le cas où plusieurs candidatures nous parviendraient.

Profil recherché :

  • Avoir des idées pour développer les activités de Relie-F, en accord avec la philosophie d'écolo j ;
  • Pouvoir définir des prises de position par rapport aux pouvoirs publics ;
  • Être disponible pour des réunions en fin de journée, environ toutes les 6 semaines ;
  • Une connaissance du secteur de la jeunesse et de l'éducation permanente est un atout.

N’hésite pas à contacter notre représentant actuel Lucas

Postule en envoyant un mail avec ton nom et prénom et une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 1er novembre au plus tard !

 

Un.e chargé.e de mobilisation chez écolo j

Pour développer sa présence sur le terrain et chauffer les membres présent.e.s en manif, écolo j cherche un.e chargé.e de mobilisation !

La question de la parité étant primordiale chez écolo j, la priorité sera donnée à une candidate dans le cas où plusieurs candidatures nous parviendraient.

Tu es né.e avec un gueulophone dans la main et tu es prêt.e à chauffer nos membres pour accroître notre présence sur le terrain ?

Profil recherché :

  • Être imaginatif.ve, capable de stimuler les membres en manifestation ;
  • Disposer d'un réseau associatif pour être informé.e de toutes les mobilisations pertinentes pour écolo j est un atout.

Postule en envoyant un mail avec ton nom et prénom et une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 1er novembre au plus tard !

 

Deux représentant.e.s internationaux.ales à la FYEG

écolo j a deux représentants internationaux, qui sont responsables des contacts et des liens avec les structures et personnalités liées à des enjeux internationaux. Ils ont notamment la mission de représenter écolo j au sein de la FYEG.

La Fédération des Jeunes Verts Européens (FYEG) a été fondée en 1988 en Belgique avec l’objectif de réunir les jeunes groupes politiques Verts et environnementaux (écologistes) de part toute l’Europe et d’encourager l’entente et l’action mutuelle afin de promouvoir une Europe plus « Verte ». Le but de la Fédération est, à un niveau européen, de viser la justice environnementale et sociale. La FYEG compte aujourd’hui des organisations membres à travers toute l’Europe. Les organisations sont, soit les associations de jeunesse des Partis Verts, soit des mouvements de jeunesse environnementaux non-gouvernementaux (ONG jeunes). 

La FYEG organise régulièrement des formations, des campagnes ouvertes à tou.te.s les membres. Une fois par an, elle organise une assemblée générale, où se retrouvent tou.te.s les représentant.e.s des associations membres. C’est lors de cette assemblée que sont décidées les politiques et les stratégies d’action et qu’est élu un Comité Exécutif, qui est composé de 8 personnes pour un mandat d’une année. 

En tant que membre, écolo j a droit à deux représentant-e-s au sein de cette association.

Profil recherché :

  • Être intéressé.e par les questions internationales et européennes ;
  • Être capable de s’exprimer en anglais.

Postule en envoyant un mail avec ton nom et prénom et une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 1er novembre au plus tard !

 

Cette AG sera suivie d'une AG extraordinaire

Découvre ci-dessous l'ordre et les infos pratiques de celle-ci :

L’AG statutaire aura lieu comme prévu de 19h à 21h30, mais suite aux démissions de certains membres du KERN, nos statuts requièrent la convocation d’une AG extraordinaire.

Au début de l'AG, nous prendrons un peu de temps pour vous expliquer les raisons de ces démissions. 
 


Résumons : 

  • de 19h à 21h30 aura lieu l’AG statutaire. Tu peux retrouver l’ordre du jour ici.
  • de 21h30 à 22h30 aura lieu l’AG extraordinaire

Attention : Un quorum des membres effectif.ve.s est requis pour que l'AG puisse se tenir et prendre les décisions nécessaires à notre fonctionnement. Nous insistons sur ta présence !

Pour rappel, seul.e.s les membres effectif.ve.s ont un droit de vote délibératif en AG statutaire ; les membres adhérent.e.s disposent d'un droit de vote consultatif.

Tout membre adhérent.e peut introduire une demande auprès du Bureau pour devenir membre effectif.ve. Ecris à Stéphanie si tu souhaites devenir membre effecti.f.ve ou tout simplement si tu souhaites verifier ton statut.

[ Toutes les infos sur les statuts de membres se trouvent dans cet article ]
 


Ordre du jour de l'AG extraordinaire (KERN) :

  1. Élection du ou de la trésorier-ère

  2. Élection responsable des relations extérieures ( = RELEX )

  3. Élection du ou de la responsable GRH
     


Le KERN

Le KERN est composé des deux coprésidents, d’un-e trésorier-ère, d’un-e responsable des relations extérieures et d’un-e responsable de la gestion des ressources humaines.

Le KERN est un organe qui se réunit pour prendre des décisions urgentes, qui ne doivent pas être obligatoirement adoptées par l’assemblée générale ou le bureau. Il peut se réunir plus ou moins régulièrement, en fonction des besoins. Le KERN s’occupe de la gestion administrative et financière de l’association. Il doit rendre compte de ses prises de décisions à chaque bureau.
 

Les mandats à pourvoir sont :

  • Le - La trésorier-ère

Le-la trésorier-ère effectue un travail de prospection et de vérification, il-elle répond aux interpellations, préparation commune des comptes et budget, demande de financement.

Postule en envoyant un mail avec ton nom, prénom et la fonction pour laquelle tu postules + une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 7 novembre minuit !
 

  • Le - La responsable des relations extérieures ( = RELEX)

Le-La responsable des relations extérieures (RELEX) a pour mission de développer et entretenir les relations avec le réseau associatif d'écolo j et avec la presse. Il-elle veille à la communication des différentes prises de positions, actions et autres évènements d'écolo j vers l'extérieur. Il réalise un travail de proposition pour mettre en place et développer la stratégie de communication externe d'écolo j.

Postule en envoyant un mail avec ton nom, prénom et la fonction pour laquelle tu postules + une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 7 novembre minuit !

 

  • Le - La responsable GRH

Le-La responsable GRH est l’intermédiaire principal pour l’adoption d’un plan de formation, l’acceptation des congés (périodes longues + congés de la coordinatrice), les évaluations, les recrutements de l’équipe de permanents d’écolo j. Il ou elle assure la transmission des informations entre les bureaux et effectue un travail prospectif. 

Postule en envoyant un mail avec ton nom, prénom et la fonction pour laquelle tu postules + une petite lettre de motivation à lea.charlet@ecoloj.be pour le 7 novembre minuit !

 

 Ces postes sont à pourvoir jusqu’en novembre 2020 
 


Profil de fonction pour ces mandats :

  • Être membre effectif.ve d’écolo j

  • Avoir du temps à consacrer à la gestion et l’administration de l’association

  • Être en accord avec les valeurs d’écolo j et les défendre

  • Être disponible en semaine, le week-end et en soirée

  • Pouvoir travailler en équipe (avec les autres membres du KERN et la coordinatrice).
     


Les mandats de trésorier et de RELEX ne sont pas cumulables avec :

  • Un mandat de coprésident d’un groupe régional ou campus d’écolo j ou de représentant d’un groupe régional ou campus au sein du bureau d’écolo j fédéral

  • Une fonction de salarié au sein de l’équipe de permanents d’écolo j

  • Un mandat de parlementaire régional, communautaire, fédéral ou européen

  • Un mandat dans un exécutif local, régional, communautaire, fédéral ou européen.

 

 Pour rappel, ces fonctions s'exercent à titre bénévole 

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques