LIRE | Sexpowerment

pictoCoinDetenteSexpowerment. Le sexe libère la femme (et l’homme), de Camille Emmanuelle, Editions Anne Carrière (2016)

Peut-on parler de féminisme de manière intelligente, pop et paillette ? La journaliste Camille Emmanuelle y excelle dans Sexpowerment, qui nous plonge dans la culture féministe, de Simone de Beauvoir à Virginie Despentes, en passant par les cours de … twerk ! L’auteure parcourt avec une franchise et un humour jouissifs de nombreux débats, prend le temps de les décortiquer intelligemment pour mettre le doigt sur les injonctions sociétales les plus insidieuses et sur les faux raisonnements. Sa solution ? Le sexe reconnu comme sujet politique véritable !

Le sexpowerment incite femmes et hommes à être fiers de leurs sexualités, de leur corps, et à le revendiquer (dans le respect de chacun, cela va de soi). Ce militantisme sex-positif appelle à libérer la parole et à se débarrasser de tout ce qui porte atteinte à l’estime de soi. Néanmoins, il balaie vite la question de l’engagement collectif, qui s’arrête à une critique en règle des associations féministes traditionnelles, tandis que certains débats mériteraient d’être bien plus creusés (celui sur la prostitution ou sur le voile par exemple).

Lisez-le pour prendre un bon bol d’air féministe et comme une invitation … à aller un pas plus loin !

Caroline Saal