UN ANNIVERSAIRE CONFINÉ | Fabrique un engrais naturel et zéro déchet pour les plantes d’intérieur et le jardin

Pour prendre soin de nos plantes au naturel, nul besoin d’aller dans une enseigne de bricolage bien connue pour y acheter un engrais chimique : la solution se trouve dans notre cuisine ! Certains de nos aliments peuvent aussi servir à nourrir nos plantes.

Voici lesquels :

LE MARC DE CAFÉ :

Soit en l’incorporant directement à la terre, soit en le rediluant dans de l’eau chaude et en arrosant une fois l’eau refroidie (il est préférable de filtrer l’eau avec un filtre à café ou à thé réutilisable). Le marc de café apporte azote et phosphore, l’idéal pour la croissance des plantes.

LA PEAU DE BANANE :

En faisant tremper une peau de banane (bio de préférence) et en arrosant les plantes avec cette eau riche en potassium, cela donnera des couleurs éclatantes aux plantes.

LES COQUILLES D’ŒUFS :

On peut utiliser l’eau de cuisson des œufs une fois refroidie, ou bien faire sécher les coquilles, les broyer (au rouleau à pâtisserie ou moulin à café), les remettre dans l’eau chaude et utiliser cette eau refroidie et filtrée pour l’arrosage. Ce concentré de minéraux (calcium, magnésium, potassium) permet de protéger les plantes contre les maladies.

LES LÉGUMES, POMMES DE TERRE, PÂTES, RIZ :

L’eau de cuisson de ces aliments est riche en vitamines, sels minéraux et autres nutriments, et sert donc très facilement d’engrais naturel une fois refroidie, à condition qu’elle ne soit pas salée. Pour le riz, on peut aussi utiliser son eau de lavage.

La période de confinement nous a permis de repenser nos modes de consommation. Ces astuces – naturelles et zéro déchet – pour prendre soin de nos plantes permettent de diminuer notre dépendance à la grande distribution et d’améliorer notre mode de vie. Le Do-It-Yourself a de beaux jours devant lui pour remplacer de manière simple, saine et naturelle d’autres produits du quotidien, comme les produits ménagers ou les cosmétiques.


Perrine Wolfrom