VOIR | Joker

pictoCoinDetente

Joker, réalisé par Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro (2019)

Il nous faut à tout prix éviter Gotham City Soubresaut du cinéma hollywoodien, le Joker de Todd Phillips est salué par la critique. Mais au-delà de l’énorme prestation de Joaquin Phoenix, le film est une critique de notre système économique et de la vision particulière de l’être humain qu’il sous-tend; l’hyper-individualisme.

Le film revient sur la vie d’Arthur Fleck, alias le Joker, dont le but dans la vie est de faire rire les gens. Il devient le personnage que l’on connait à la suite de son licenciement et de la fermeture du centre psycho-médical qui l’accompagne. Désespérément seul face à la violence tant physique que psychologique de la société de Gotham City, il sombre peu à peu dans la folie.

Sur fond de troubles politiques, le film fait écho à la désespérance sociale engendrée par notre système hyper-individualiste. Il nous rappelle à quel point ce système, en sacralisant l’individu roi, est une violente machine à broyer. Face aux conséquences dramatiques de ce système, il nous faut à tout prix éviter Gotham City.

Lionel Legrand