Mais en fait, qu’est-ce que c’est le parking day ? Il s’agit d’une journée internationale lancée en 2005 aux États-Unis.
L’objectif est d’occuper une (ou plusieurs) place(s) de parking, dans un endroit fréquenté de la ville de préférence, et ce afin d’imaginer la ville autrement, avec moins d’espace dédié à la voiture surtout.
La ville de Liège est devenue un enfer pour les piétons et les cyclistes et les travaux depuis quelques mois – pour la mise en place du tram – n’ont rien arrangé.
Le 18 septembre dernier, pour le parking day, les membres d’écolo j Liège ont occupé une place de parking dans le centre de Liège, Place Cockerill
C’était donc l’occasion d’aborder avec les passant‧es la mobilité et l’espace public dans la ville de Liège.
Nous en avons profité pour leur demander comment ils et elles aimeraient se déplacer.
Voici quelques réponses :
En sécurité
La sécurité a souvent été pointée lors de nos discussions, les piéton‧nes et les cyclistes ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils‧elles circulent dans la ville. C’était déjà le cas avant le début des grands travaux mais ces derniers n’ont pas amélioré la situation.
L’une des principales raisons à ce sentiment d’insécurité est le manque d’aménagement nécessaire pour donner de la place à la mobilité douce.
Même si je suis en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont encore beaucoup de mal à se déplacer, là aussi les aménagements ne sont pas suffisants pour permettre à toutes et tous de se déplacer à tout moment et sereinement.
Sans me faire harceler
Le harcèlement est un phénomène très présent dans nos villes, 95% des femmes affirment d’ailleurs avoir déjà fait l’objet de comportement sexistes dans l’espace public. La lutte contre le harcèlement doit faire partie intégrante de toutes les politiques publiques car il s’agit d’un phénomène systémique, et seules des solutions systémiques peuvent y mettre fin.
Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau parking day !
—
Sanchou Kiansumba