LIRE | Destruction massive : Géopolitique de la faim

pictoCoinDetente« Chaque enfant qui meurt de faim dans le monde est un enfant assassiné »

C’est la conclusion que tire J. Ziegler de ses 8 années passées à l’ONU en tant que rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation.

Aujourd’hui, il n’y a plus aucune raison objective qui explique que des personnes meurent de faim. En effet, les ressources alimentaires actuelles permettraient de nourrir deux fois la population mondiale.

Pourtant, toutes les 5 secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim, environ 37000 personnes meurent par jour et presque 7 milliards sont gravement sous-alimentés.

Quelles en sont les causes ?
Pour J. Ziegler, les causes sont multiples : il y a tout d’abord, la spéculation sur les matières premières qui crée une augmentation des prix ayant pour conséquence, de ne plus permettre l’accès à l’alimentation de base aux populations les plus pauvres.
Ensuite, l’auteur démontre que les subventions à l’exportation accordées aux agriculteurs occidentaux (Dumping social), leurs permettent de vendre leurs produits à des prix peu élevés et que ces derniers, une fois sur les marchés africains, tuent par une concurrence déloyale, le marché local.
La dette quant à elle écrase les pays les plus pauvres les empêchant de palier à l’insuffisance de technologies et d’infrastructures nécessaires à l’agriculture (tracteurs, engrais, semences sélectionnées…).

Enfin, J. Ziegler insuffle l’espoir : un peu partout dans les pays du Sud, se crée une solidarité et une résistance paysanne. L’ordre mondial établi peut être modifié par la création d’un front commun de solidarité entre les pays du sud et la société civile des pays occidentaux.

Un livre à lire absolument pour ceux et celles qui veulent comprendre l’échec des mesures mises en place pour éradiquer la faim et prendre conscience des intérêts et enjeux qui sous-tendent le problème de la faim dans le monde.

Sandrine Silberstein

Biographie de l’auteur
Jean Ziegler est un écrivain, un homme politique et un sociologue né à Thoune en Suisse.
Il possède un doctorat en droit et en sociologie.
Il a été rapporteur spécial à l’ONU pour le droit l’alimentation.
Il a écrit plusieurs livres dont certains ont eut un succès mondial tels que :
La Suisse lave plus blanc, Les Seigneurs du crime : les nouvelles mafias contre la démocratie,
L’Empire de la honte,…