ÉNERGIE| L’efficacité énergétique dans les entreprises

pictoDossiers De nos jours, l’énergie est un enjeu majeur pour nos entreprises. Une gestion saine de ces dépenses leur procure à la fois des économies et un rôle à jouer dans la transition énergétique.

Chez nous, le poste énergie représente en moyenne 5 à 10% des coûts d’activité d’une entreprise. Hors transports, les dépenses en énergie peuvent être affectées à l’éclairage, au chauffage, à l’utilisation d’appareils et de machines, ainsi qu’une mise en veille des outils.

Pour diminuer ces coûts, une première étape consiste en une analyse énergie/CO2 sur le cycle de vie du produit, ou un bilan carbone de l’ensemble du site. Ainsi, des fournisseurs de services énergétiques proposent un diagnostic pour déceler les sources d’économies.

L’UCM et les CEEI (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation) wallons peuvent apporter leur aide pour de nouvelles innovations. En Wallonie, des accords de branche sont conclus avec les entreprises. Ils octroient de nombreux avantages aux acteurs qui améliorent leur efficience énergétique sur une période donnée.

Parfois, les économies peuvent provenir de gestes simples, comme l’acquisition d’ampoules économes ou d’économiseur. Des investissements dans l’isolation des bâtiments sont non-négligeables. D’autres projets de plus grande ampleur existent déjà. Au sein d’éco-zoning, les entreprises peuvent s’associer et mettre en commun certaines ressources, suivant la logique de l’économie circulaire. Ainsi, à Tertre, des études de faisabilité ont permis de déceler des opportunités pour valoriser la chaleur excédentaire et l’utiliser pour le chauffage de serres.

Thomas Van De Meersche