ÊTRE À L’ÉCOUTE | Qu’est-ce qui donne la vie ?

pictoCoinDetenteSi je sème une graine, dans la terre, dans les bonnes conditions (température, humidité, lumière adéquate) elle pousse… C’est simple, n’est ce pas ? Oui, nous pouvons comprendre comment pousse une graine. Mais nous sommes nous interrogés sur le pourquoi ? Pourquoi la vie prend-elle soudain racine ? Il n’y a en fait… Pas de réponse ! C’est naturellement un cadeau, une évidence !
La vie est, simplement !?

Il existe donc une énergie dont on parle peu et qui pourtant soutient l’ensemble du vivant. L’énergie vitale, le Chi ou Qi, est une énergie invisible, à la source de toute création, de toute inspiration… Nous ne possédons pas le Chi, nous sommes le Chi ! Il circule à l’intérieur de nous, par des canaux énergétiques appelés les méridiens, et à l’extérieur de nous, nous reliant du ciel à la terre.

Chaque manifestation de la nature inspire et expire du Chi, un peu comme l’humain respire de l’air. Pour vivre, il est partagé, échangé… Le Chi est l’énergie qui soutient le grand Tout, qui relie l’univers, les êtres et les choses entre eux.

On ne peut pas la percevoir à travers nos cinq sens, et pourtant, il y a là un quelque chose bien tangible (oui oui tangible !). Dans les pratiques comme le yoga, la méditation, le tai chi ou les arts martiaux, on apprend à se mettre à l’écoute d’autre chose, pour percevoir que ce qui en nous est ce corps énergétique. Avec une telle écoute, on touche à une toute autre dimension de l’être. On cherche alors à « se centrer », à « être à l’écoute de la vie ».

Une telle activité régulière aide à réduire le stress, à éveiller la conscience corporelle et subtile de l’être, à simplement s’aligner pour entrer en résonance avec le monde.

S’en suit alors l’ouverture aux médecines alternatives et holistiques. La médecine traditionnelle chinoise est basée sur les principes de circulation du Chi, les thérapies holistiques tiennent compte de toutes les dimensions de l’être, et pas seulement des aspects physiques et psychologiques.

La dimension de Chi est également une ouverture à la spiritualité, au pouvoir de l’intention, à l’écoute de l’âme, et surtout à l’Harmonie, cette qualité qui prévaut de l’ensemble sur les parties qui le composent, et qui suppose une bonne circulation de Chi.

Christine Lambert