Fabriquer sa propre bière à la maison, c’est possible  !

De plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans la production de notre breuvage national : la bière. Et qui dit belge, dit innovation. Par exemple, nous avons récemment pu entendre parler de ces brasseurs qui incluent du pain invendu, issu de grandes surfaces, dans leur procédé de fabrication (Bière Babylone). Qui ne rêve pas de créer sa propre bière ? Et bien, c’est possible!

Il existe des kits rassemblant le matériel nécessaire au brassage de la bière, trouvables en magasin ou sur le net, à prix assez démocratiques. Ou sinon, rien ne vous empêche, bien sûr, de chiner à droite à gauche et de collecter les composants vous-même. La satisfaction au final n’en sera que plus grande !

Bière maison: mode d’emploi
Une fois en possession du matériel nécessaire, il ne vous reste plus qu’à trouver le moût, de la levure et c’est parti. En fonction de vos goûts, vous pourrez vous tourner vers de la simple pils, de la stout (~style Guinness) ou bien vous diriger vers des bières plus fortes -blondes, ambrées ou brunes-, ressemblant à des bières d’abbaye. On a testé la triple, et ça vaut le détour!

Après avoir mélangé les différents ingrédients, vient la phase la plus pénible : l’attente. En effet, la bière a tout d’abord besoin de reposer dans un récipient pendant 4 à 6 semaines avant d’être versée dans des bouteilles, dans lesquelles elle doit encore fermenter pendant 6 à 8 semaines. Pour rendre la fabrication plus personnelle, au moment du transfert en bouteille, vous pouvez rajouter un ingrédient à votre cru: sucre brun, miel ou autre.

Faites appel à votre imagination
En attendant la dégustation, faites travailler votre imagination afin de donner à votre bière artisanale le nom qu’elle mérite ! Personnalisez les bouteilles en y apposant une étiquette conçue par vos soins. Petit conseil : évitez les bouteilles de type « Orval », car il est très compliqué d’y faire tenir l’étiquette de par leur forme spécifique.

Pour terminer, il ne reste plus qu’à inviter la famille et les amis pour la dégustation.
Cheers !

Benoit Hofer

Pour vous aider :
http://univers-biere.net/tutos.php
https://www.brouwland.com/fr/mode-d-emploi-brewferm
http://faitmain.org/volume-3/biere.html