VOIR|Qu’un seul tienne et les autres suivront

pictoCoinDetenteQu’un seul tienne et les autres suivront, réalisé par Léa Fehner (France, 2009)

Une ville dans le sud de la France. Une prison. Un parloir. Des personnages qui vont petit à petit graviter autour de ce lieu : Stéphane, Pierre, Zorah, François, Laure, Antoine et Alexandre.

Stéphane vit en couple avec Elsa ; il ne parvient pas à réellement prendre les rênes de son existence. C’est alors qu’un inconnu, Pierre, dont il vient de faire la connaissance, va lui proposer un marché qui pourrait modifier le cours de sa vie.

Laure vient de rencontrer un jeune révolté dont elle est tombée amoureuse et l’arrestation de ce dernier va la pousser à venir le visiter en prison : quelle idylle le destin leur réservera-t-il ?

Zorah vient de perdre son fils, victime d’un assassinat. Le coupable présumé est emprisonné et est l’amant de son fils. Quand Zorah revient d’Algérie, elle souhaite connaitre les motivations de l’assassin de son fils, comprendre son geste. Elle va ainsi à la rencontre de la sœur de celui-ci et, de fil en aiguille, se retrouve face à lui au parloir.

Le parloir, où les destins de ces personnages s’entrecroiseront et où leur existence à tous et toutes, qu’ils le veuillent ou non, va être bouleversée.

Loïc Jamin