Fin gourmet que je suis, je ne rechigne pas sur le patrimoine culinaire de nos fières contrées… et les nombreuses fritures qui lui sont associées !
Néanmoins, depuis mon arrivée à écolo j, je suis conscient des enjeux d’une alimentation saine et respectueuse de notre environnement.
Au fil du temps, j’ai diminué ma consommation de viande, au détriment du plaisir que constitue un burger, une tranche de salade et des oignons, le tout entouré de deux tranches de pains.
Que ne fut pas ma surprise en découvrant la version végétarienne du burger ! Il s’agit pour moi d’un excellent moyen de manger équilibré, en se réappropriant la préparation de notre alimentation, et de prendre des forces avant un rassemblement d’écolo j !
Ingrédients pour 8 burgers
- 160 g de flocons d’avoine
- 3 carottes râpées
- 2 œufs
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 2 grosses cuillères à soupe de persil haché
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparation
- Émincez finement les oignons et faites-les revenir, à feu doux, dans une casserole avec un peu d’huile d’olive.
- Dans un saladier, mélangez les fl ocons d’avoine, les carottes râpées, le persil, la gousse d’ail pilée et les oignons.
- Dans un bol, cassez les oeufs et battez-les légèrement avec 4 c. à s. d’eau. Ajoutez ce mélange dans le saladier. Mélangez le tout et salez.
- Laissez reposer la préparation environ 20 minutes au frigo.
- Façonnez des galettes de taille moyenne et faites-les revenir dans une poêle légèrement huilée, à feu doux, environ 5 minutes de chaque côté.
A vos fourchettes !
___
Thomas Van de Meersche