En septembre, c’est une nouvelle année qui commence.
Au sein des campus (UCL, ULB, ULg), des journées d’accueil sont organisées pour les nouveaux. Je viens de quitter un stand d’information quand un ours polaire me saute dessus. Une photo souvenir plus tard, il m’invite à exprimer mes souhaits pour l’année à venir. Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres… et pourquoi pas rejoindre le groupe de l’ours ?
En octobre, on accueille les nouveaux chez écolo j. Ça m’a l’air bien sérieux : politique, climat, manifestation… Je commence à m’inquiéter du temps que cela va me prendre. Mais, première découverte : on peut s’amuser en dégustant des bières bios !
En novembre, on est déjà dans la dèche. Je n’ose plus trop sortir afin d’économiser le peu d’argent qu’il me reste, quand écolo j me contacte : « Sérieux, l’accès à l’enseignement devrait être gratuit ! Il faut agir les amis ». Hyper concerné par le sujet, je prends part à l’organisation de ma première action militante. Je suis fier de partager avec les étudiants qui m’entourent les revendications d’écolo j sur l’enseignement !
En décembre, notre coprésident nous prévient que les autres campus vont nous rejoindre. L’idée serait de travailler tous ensemble pour un projet « made in écolo j ». C’est surtout l’occasion de rencontrer d’autres étudiants. A écolo j, on travaille en s’amusant, on conjugue les deux.
Pause pré-blocus, blocus, examens
En février, un militant partage avec nous un documentaire parlant du réchauffement climatique, de la pollution, des catastrophes climatiques. D’accord, c’est vraiment grave, c’est urgent, mais comment une poignée d’étudiant pourrait-elle résoudre le problème ? Nous nous mobilisons et nous récoltons des inscriptions pour le « Climate Express », un train rempli de militants engagés pour la cause climatique : direction le sommet du climat à Paris.
En mars, ma coprésidente me demande de participer à un débat face à d’autres jeunesses politiques. Au début, j’ai un peu le tract, mais au fur et à mesure, je prends de l’assurance et je m’en sors très bien ! Je suis fier d’avoir une nouvelle fois représenté écolo j.
En avril, euh… Me voilà en train de distribuer des tracts et prendre des photos avec les passants, déguisé en ours !
Mai. On arrive à la fin de l’année. Elle fut riche en rencontres, en nouvelles expériences et horizons. Contrat rempli donc !
En septembre, à mon tour d’accueillir les petits nouveaux.
___
Thomas Van de Meersche