La nature est drôlement bien faite. Surtout pour les gourmands ! La saison de l’ail des ours se termine à peine et voilà que les fleurs de sureau sont déjà prêtes.
A l’occasion d’une jolie petite promenade en campagne, cueillez des ombelles de sureau. Choisissez-les bien ouvertes mais encore blanches. Vérifiez déjà de ne pas cueillir celles qui sont infestées de pucerons, ça facilitera la suite des opérations. De retour chez vous, secouez les ombelles afin d’en déloger tous les petits insectes. Nous ne sommes de loin pas les seuls à apprécier ces fleurs ! Il faut ensuite prélever les fleurs du bout des doigts. A chacun sa technique pour garder le moins possible de petites tiges vertes qui ne donnent pas très bon goût. C’est l’étape la plus fastidieuse, mais courage, ça en vaut largement la peine !
Pour 4 litres de sirop environ, il faut :
- 12 à 15 ombelles de sureau, suivant leur grandeur
- 2 litres d’eau
- le jus de 2 citrons
- 2 kilos de sucre (de canne pour moi, comme d’habitude !)
- 40 grammes d’acide citrique (se trouve facilement en pharmacie)
- Réunir les fleurs de sureau dans un grand récipient et verser l’eau bouillante par dessus.
- Ajouter le jus de deux citrons et couvrir. Laisser macérer cette préparation pour 2 à 4 jours à température ambiante, en remuant de temps en temps.
- Bien filtrer et rajouter le sucre. Chauffer en remuant pour bien dissoudre le sucre. Lorsque le liquide arrive à ébullition, éteindre le feu et ajouter l’acide citrique. Bien mélanger puis verser le sirop dans des bouteilles préalablement lavées (voire stérilisées) et chauffées.
- Fermer immédiatement et laisser refroidir.
- Conserver le sirop à la cave et une fois la bouteille ouverte, au réfrigérateur.
NB: Le sucre de canne donne une jolie couleur ambrée au sirop.
Vous pouvez l’utiliser pour aromatiser des desserts, mais c’est également délicieux avec de la bière blanche, de l’eau plate ou gazeuse ou du vin blanc.
Source : Dans la cuisine des frangines !