Le fils de l’autre, de Lorraine Lévy (2012) . Avec notamment Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, Areen Omari et Khalifa Natour.
A 18 ans, Joseph s’apprête à entrer dans l’armée israélienne quand soudain il découvre, suite à une prise de sang, qu’il était destiné à vivre en Cisjordanie. Il a en effet été échangé à la naissance avec Yacine, un Palestinien, dans la confusion provoquée par un bombardement au sein de la maternité israélienne où tous deux sont nés. Joseph, Yacine et leurs familles respectives sont très perturbés en apprenant la nouvelle. Faut-il organiser une rencontre entre tous ? Si oui, vont-ils s’entendre, dépasser les préjugés sur les membres de l’autre communauté ? Les deux garçons doivent-ils changer de religion ? Qui sont-ils vraiment ?
Le fils de l’autre est un film touchant qui interroge les stéréotypes culturels et les relations communautaires avec beaucoup de bon sens. « Et peut-être, pourquoi pas, un film qui rend meilleur », ajoute le journal Le Parisien.
___
Jéromine Gehrenbeck